Zicline


Menu

Jeux

 



Jason Moran, Sam Rivers, 20/07/2003, Blue Note festival Gand ( Belgique).

Réunion exceptionnelle pour la deuxième soirée du Blue Note Festival de Gand entre le jeune pianiste américain Jason Moran et l’old Papy du Jazz et chantre du Free : le saxophoniste Sam Rivers. Une superbe rencontre entre deux musiciens de styles et d’époques différentes.

Comme il est toujours agréable d’entendre ( et de voir) des musiciens qui se donnent et qui n’oublient pas que le public est venu pour vibrer et ressentir des émotions.

Sorte de Professeur Tournesol (au physique comme au figuré) Sam Rivers semblait tellement heureux de partager la scène à son âge (80 ans) avec ce jeunot de Jason Moran (dont le piano enchante néanmoins les scènes américaines depuis quelques années). Par son phrasé et son souffle encore puissant, sa volubilité et ses références perpétuelles au free, Sam Rivers a donné une véritable leçon de jazz. Un cours didactique égrené avec générosité et dont certains jeunes musiciens devraient peut-être s’inspirer.

Si le répertoire personnel de Jason Moran est forcément plus contemporain (présence de voix et de synthé en back-off lors des intros), l’arrivée de Sam Rivers emmena le trio rapidement vers un repertoire aux sonorités chaudes, au tempo rapide et bourré de dynamisme.

S’il n’avait pas 80 ans, je vous conseillerai de suivre la carrière de ce jeune saxophoniste (qui a joué avec tous les grands de Billie Holiday , à Miles Davis et Cecil Taylor..)

Le public gantois a d’ailleurs bien mesuré l’importance de cette rencontre en réservant une véritable ovation de gratitude aux deux artistes, superbement soutenus par la basse électrique de Tarus Mateen et du batteur Nasheet Waits .

Du bon rien que du bon ! De l’excellent jazz agréable à entendre !

Etienne

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous