Zicline


Menu

Jeux

 



Kery James, le 12 mars 2002, à l'Olympia de Paris.

Devant L'Olympia se pressait une foule multicolore de jeunes venus de tous les coins d'Ile de France pour admirer un rappeur hors norme : Kery James. Il se démarque de loin de ses congénères avec un choix d'instrumentation épurée.

En effet il a décidé que dans son dernier album : Si c'était à refaire, 'il n'y aurait que des instruments de musique acoustique, s'interdisant tout beat venant d'une boite à rythme. Il a composé en fonction des chansons à l'aide de divers invités triés sur le volet pour enrichir ses titres.

En première partie, il a choisi un groupe de deux rappeurs étonnants Le Remède, qui a interprété a cappella des standards du hip hop ente beat box et jeux de voix, ils ont littéralement chauffé la salle.

Sur scène un véritable orchestre accompagnait Kery : Le James Band, avec un vibraphoniste, un percussionniste, un batteur (talentueux puisqu'il remplaçait avec brio la boite à rythmes et qu'il lançait les séquences de samples), et deux choristes.

La qualité acoustique fut comme vous pouvez l'imaginer d'une rare valeur pour un concert dit hip hop. Accompagné de son complice de toujours, OJB qui faisait les chœurs, il a interprété la majeure partie de son répertoire.

Il y a eut bien sûr des invités qui sont venus agrémenter de leur talent ce concert : les Nubians qui l'ont escorté durant la chanson Déséquilibre, la totalité du groupe Ideal-J, puis Manu Key est venu les rejoindre pour un titre.

Dans la salle, il régnait une ambiance de feu mais respectueuse, car Kery James veut délivrer un réel message à cette jeunesse que l'on taxe de tous les maux. sur Deux issues il le dit explicitement : " il y a deux issues à la rue : la mort ou la prison. "ou encore " je ne suis pas là pour leur dire ce qu'ils ont envie d'entendre ".

Enfin il a facilement tenu 10 minutes sur un des titres phare de son album : 28 décembre 77, où entre biographie et poésie, il nous a dépeint son parcours avec émotion. Ce fut un moment intense musicalement, Kery James plus serein que jamais nous a délivré un concert hip hop comme on n'en a plus fait depuis des années. Il est en tournée dans toute la France, n'hésitez pas à aller le voir, il le mérite.

Nina.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous