Zicline


Menu

Jeux

.

 



John Legend, 02/06/2005, Elysée Montmartre.

Après la bonne impression que m'avait donné le disque de John Legend sorti il y a quelques mois, je me devais de juger la qualité de l'artiste en live. Justement celui-ci est en tournée dans les petites salles européennes (avant de revenir dans des salles plus grandes dans quelques mois), l'endroit idéal pour pleinement profiter de la chaleureuse soul music de John ; d'ailleurs il y a du beau monde qui est venu et je croise Shurik'n et Diam's.

A 21h05, la salle s'éteint, les musiciens montent sur scène et commence à jouer. Curieusement le son n'est pas de bonne qualité mais bon l'ingénieur son va vite régler le problème. Quelques instants plus tard John Legend fait son entrée, il vient saluer le public venu nombreux l'acclamer (le concert affiche complet) et commence à chanter. Sa voix est sympa, chaleureuse sans pour autant rivaliser avec les pointures du genre (Raphael Saadiq, Dwele, Rashaan Patterson…), il s'installe au piano à queue qui remplit le centre de la scène et commence à jouer, l'impression de son brouillon est toujours bien présente et son splendide instrument ne sonne pas mieux qu'un piano d'étude. Idem pour ses nombreux musiciens (1 clavier, 1 guitariste, 1 batteur suisse, 1 bassiste, 1 DJ et 2 choristes) qui donnent un peu l'impression d'être une vieille bande magnétique qui n'aurait plus que des basses sans dynamisme, le genre de chose qui passe très mal pour un concert, à fortiori pour de la soul music et qui vous gâche l'intérêt du concert.

Néanmoins le public est venu faire la fête et connaît les refrains de toutes les chansons, ça chante ça danse, de nombreux spots éclairent autant les musiciens que le public et l'ambiance est bonne. John est ému de ce succès, il raconte quelques anecdotes entre les chansons, fait une courte imitation de Snoop Dogg en lançant les premières notes de I can change et offre des versions rallongées de ses tubes Used to love you, Ordinary people. Il nous lâche quelques mots en français pour vanter la qualité des jeunes françaises.

Ses musiciens quittent la scène et John reste seul devant son piano pour quelques douces ballades qu'il dédie aux nombreuses demoiselles venues l'acclamer, sa voix est douce mais connaît quelques limites dès qu'il hausse un peu trop le ton (peut-être est-ce du au réglage approximatif de la balance ?). Il fait revenir sa troupe de musiciens en nous racontant sa rencontre avec Alicia Keys puis en jouant sur son piano quelques notes de You don't know my name. Il va puiser dans son répertoire des chansons qu'il avait écrites il y a quelques années qui sont elles aussi dans la veine d'un soul music revival.

Après 1h05 de show il quitte quelques instants la scène pour revenir rapidement sous les hurlements du public, pour 10 dernières minutes pendant lesquelles le son devient légèrement plus acceptable John en profite pour présenter son équipe, nous remercie d'être venu si nombreux, que Paris est une belle ville et il nous donne rendez-vous dans quelques mois dans une autre salle dont il se souvient du nom et dit triomphalement l'Olympia !

Pendant que toute l'équipe quitte la scène, les lumières se rallument signifiant que le concert est fini et qu'il n'y aura pas de second rappel.

Espérons que pour son prochain passage, il choisira un meilleur ingénieur du son, car un concert dans d'aussi mauvaises conditions sonores ne permet pas de profiter pleinement des qualités de John Legend et de ses musiciens, dommage pour nous.

Daniel.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous