Zicline


Menu

Jeux

Photos : Xavier

 



Lofofora + Pustule l'Ardéchois, 02/10/2003, la Cigale.

Après avoir récupéré nos gentilles places au guichet, on entre dans la Cigale, où va commencer le show de Pustule l'Ardéchois.

Connu, pour ma part, plus de réputation que scéniquement, je m'empresse d'aller voir son concert. Et il faut dire qu'on s'est bien marrés. Le type est tout seul sur scène (mieux vaut être seul que mal accompagné, me direz-vous). Enfin, non, pas tout seul, il est accompagné par un orchestre multiple et fouilli qui répond au doux nom de Bidule 07. Ce Bidule le suit partout et lui sert de batterie, d'ampli, de klaxon, de micro,.... Notre cher Pustule nous a offert quelques reprises, comme Le poinçonneur des Lilas, de Gainsbourg, à la sauce ardéchoise : il l'a transformé en une version contre le piercing. Pustule jour aussi ses compositions qui, tout en étant bidonnantes (dans le sens positif du terme, attention !), sont vraiment de qualité, son jeu de scène est vraiment sympa et fait avec coeur (un vrai show-man). D'un côté, il parle presque plus au public qu'il ne joue. Membre de la Confédération Paysanne et ami de José Bové oblige, son contact avec le public aura été très politisé, à l'image de son tee-shirt (Garde ta Merde, avec le M de Mc Donald).

Fidèle à ses opinions, il nous révèle à la fin du show (lors d'une petite interview improvisée) qu'il vit quotidiennement dans son camion, c'est un type super, qui a du talent, et qui n'hésite pas à le montrer. Merci Mr Pustule !

On en vient maintenant à Lofofora. Je suis fin prêt à en prendre plein la tête et le public est survolté. Direction la fosse pour se laisser porter par les riffs généreux de Macho blues et de Justice pour tous, pour atteindre une plénitude quasi-sensuelle avec Histoire naturelle, qui nous donne un moment de répit et d'écoute plus calme au milieu de la tempête.

Mais l'ouragan repart aussitôt avec Autopilote, Ici ou ailleurs, L'oeuf, Alarme citoyens ou encore Psaume Cac 40, qui clôt le concert " officiellement ", avant le tonitruant rappel (le concert est quand même filmé en vue d'un DVD, donc je préserve un peu de suspense en ne vous racontant pas tout). En effet, le concert est loin d'être terminé, il rédémarre sur le magnifique Viscéral qui, si mes souvenirs sont bons, est plutôt rare, surtout depuis le départ de Farid, un sacré grand moment !

Le show se conclut petit à petit, avec notamment des incontournables comme Dur comme fer ou Carapace, avant de finir en beauté sur Vive le feu qui a le mérite de le mettre le feu à La Cigale.

Côté lumières, on a le droit à un bon jeu alternant du blanc, du jaune, du bleu et du vert selon les ambiances de chaque chanson. Le DVD filmé ce soir là donnera une bonne image de l'intensité du show, malgré la forte dose de stress de toute l'équipe (qui sera confirmée par un Reuno un peu sur la défensive, avec notamment une intervention contre les invités qui n'ont pas payé leurs places). La salle se vide dans un plaisir général, tout le monde est heureux de ne pas avoir raté ce rendez-vous.

Xavier.

Pustule l'Ardéchois

 

Lofofora

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous