Zicline


Menu

Jeux

 



Wynton Marsalis Septet, 08/07/2003, Les Beaux Arts de Bruxelles.

Wynton Marsalis aux Beaux-Arts de Bruxelles ! L'affiche et le concert à ne pas rater ! Le Maitre encensé par les médias et fréquemment cité par les jazzmen pour son talent et sa légendaire perfection vient en ville.

A son crédit, son rôle de découvreur de talents : le trompettiste Roy Hargrove, le batteur Jeff "Tain" Watts, le pianiste Marcus Roberts et tant d’autres... A son débit, cette image de Dieu le père, d’icône intouchable, d'acteur d’un jazz trop parfait et trop lisse, “avare” en émotions.

Marsalis en septet, un concert qui se voulait sur l’affiche étonnant et détonnant. Malheureusement ce ne fut réellement pas le cas.

Le pianiste, bon mélodiste, oubliait fréquemment d’appuyer sur le clavier (Marsalis lui en fit d’ailleurs la remarque par un "go on" plus proche de la réprimande que de l’encouragement), des saxophonistes un peu fonctionnaires dans l’âme, un tromboniste trop parfait pour être vrai. Un bon point pour le bassiste et le batteur qui ont essayé lors de leur chorus de réveiller l’atmosphère .

Marsalis, parcimonieux dans l’effort et régnant sur son band comme un seigneur, laissait souvent trop de place aux membres de l’orchestre, ce qui est parfois une qualité mais qui se révèla un défaut quand cela devint trop criant.

Peu de spontanéité, un ensemble de bons musiciens qui délivraient, certes un jazz d’excellente facture, mais tellement pauvre en sensations et en imperfections. Ou était l’improvisation? Tout etait réglé comme du papier à musique. Aucune transpiration superflue; m ême le costume Gucci de Marsalis n’aura pas été froissé d'un pli.

Il y a trois ans à Marciac, festival dont il est l'une des chevilles ouvrières, il avait pourtant mouillé sa chemise devant une salle était en délire. Mais aux Beaux-Arts la prestation se termina à 22 h 15 après deux sets de trois quart d’heure.

Même la venue de notre ”star national“ : Toots Thielemans qui pourtant jouit d’un capital de sympathie auprès du public belge n’a pas changé grand chose à la monotonie du concert.

Pourquoi être aussi pingre avec le superbe son qu’il peut offrir au public qui n’attend que cela ! Nous on veut l’entendre encore et encore ! Peut mieux faire !

Etienne.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous