Zicline


Menu

Jeux

 



Mari Boine, le 8/04/2003, New Morning de Paris.

Norvégiens et norvégiennes de Paris s'étaient rassemblés ce soir-là au New Morning et de-ci, de-là, sonnait la musicalité de leur langue. C'est bien Mari Boine qui les avait attirés. La petite dame Sami venue des étendues blanches du Grand Nord se trouvait bien à l'étroit dans nos rues grises et étriquées ainsi que sur la scène. Pourtant sur le morceau Eagle Eye, le vol du rapace nous a fait oublier le plafond décidément trop bas de la salle pour nous laisser voir un coin de ciel bleu. Et c'est avec beaucoup de chaleur qu'elle est venue nous faire partager son univers tribal et sensuel des confins de l'Europe.

Partout régnait une ambiance à la fois généreuse et mystique, recueillie, libérée, et lorsque Mari Boine chantait a capella, c'est un silence quasi-religieux qui s'installait.

Le groupe possédait un gros son qui prenait forme autour d'une basse ronde et chaleureuse, le percussionniste installait des rythmes lancinants, tandis que son fidèle complice Carlos Z Quispe survolait l'ensemble avec une kyrielle de flûtes. L'excellent guitariste Roger Ludvigsen variait son jeu entre rythmiques et effets sonores, nous gratifiant d'un étonnant solo orientalo-rock'n roll qui lui valut les "Vivas" du public. Le groupe était complété par un saxophoniste qui se chargeait aussi de lancer quelques samples.

Mari Boine a présenté chacune de ses chansons en anglais, pour nous laisser pénétrer son univers humaniste et écologique, ancré dans les traditions ancestrales des indiens du Grand Nord. Après deux rappels et l'interprétation de l'incontournable "Gula Gula", elle nous a promis de revenir l'année prochaine non sans avoir appris quelques mots supplémentaires en français.

Fred.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous