Zicline


Menu

Jeux

.

Photos Fred

 



Mukta, 19/04/2005, le Divan du Monde.

Ils sont six sur scène et pas un n'est d'origine indienne. Pourtant la musique de Mukta s'inspire de l'hindoustani, mais se fraie un chemin bien à part. Simon Mary, leader et contrebassiste est en fond de scène, discret, il déroule ses lignes de basse en connivence avec le batteur Jean Chevalier. Sur le devant de la scène, Geoffrey Tamisier à la trompette et Pascal Vandenbulke à la flûte chorusent à l'unisson avant de s'offrir chacun de belles échappées.

Notes aériennes et envolées lyriques pour le flûtiste, attaque vive et vibrato puissant pour le trompettiste. Sur le côté gauche, assis en tailleur, Michel Guay apporte l'indispensable touche indienne avec son sitar et ses tablas. On reste par contre moins convaincu lorsqu'il chante. Quant à Olivier Congar aux percussions, son air réjoui faisait plaisir à voir. C'est plutôt l'Afrique et les rythmes latins qui s'échappent de ses instruments (nombreux d'ailleurs et étranges pour certains puisqu'il utilise une mâchoire de mulet). Il nous a proposé un long monologue, plein d'humour et de finesse.

Par deux fois, tous les musiciens se sont retrouvés au centre de la scène, percussions en mains pour une longue improvisation. Ni jazz, ni tout à fait musique du monde, Mukta a distillé une musique capable de séduire un large public, celui du Divan du monde l'était en tout cas. La qualité du son a parfaitement restitué le timbre des instruments et les éclairages soignés étaient plaisants. Toutes les bonnes conditions pour un bon concert si ce n'est un appareil photos récalcitrant.

Simon Mary, contrebasse ; Jean Chevalier, batterie ; Olivier Congar, percussions ; Michel Guay, sitar et chant ; Pascal Vandenbulke, flûte et Geoffrey Tamisier ; trompette.

Fred.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous