Zicline


Menu

Jeux

Photos Christopher Courtois.

 



Pascal Obispo, 17/11/2003, Zénith de Paris.

Après plusieurs mois d'attente, ce fameux soir est enfin arrivé avec une grande interrogation pour tous les fans : Qu'est-ce que cette tournée Fan ? Est-ce une réminiscence des années 70, une série de tubes qu'interprétaient ses idoles… ? La salle est archie comble, eh oui 5 Zénith complets puis un Bercy prévu en janvier 2004. De plus le concert est filmé et enregistré.

La première partie assurée par The Rabeats est plutôt délire avec un retour aux années 60 puisque que les 4 musiciens rendent hommage aux Beatles, tout y est jusqu'au look d'époque. Ils reprennent 5/6 gros tubes pour un moment de nostalgie qui m'a laissé penser que la suite allait être de la même veine.

20 minutes d'entracte original puisque sur un écran au fond de la scène sont diffusés de nombreux extraits de films et de séries comme La Fureur du Dragon, La Grosse Comédie, les Nuls, des bouts du clip de Fan, plus ceux des copains Florent Pagny et Natasha St Pier.

Pascal est arrivé sur scène méconnaissable avec une perruque blonde toute frisée, des lunettes blanches, il est drapé dans un long manteau en plumes, tel Michel Polnareff, son idole dont il interprète pendant une demi-heure quelques-uns de ses titres connus : Goodbye Marylou, Lettre à France… Une section de cordes sur roulettes vient l'épauler, elle reviendra un peu plus tard dans la seconde partie du show.

Il est accompagné de ses complices habituels Christophe Deschamps, Pierre Jaconelli, Laurent Vernerey et le nouveau second guitariste Frédéric Château. Il rend un dernier hommage à Michel en chantant seul avec le public : Lucie. Pascal joue sur un piano couvert de fourrure synthétique rose dans l'esprit des 70's.

Après c'est la grosse déception, à part deux nouveaux titres (Zinedine et Atlantide), il chante ses plus gros tubes (Millésime en hommage à sa compagne Isabelle…) dont certains ont été réarrangés pour sonner plus rock comme Ma raison d'être. Ayant déjà vu sa précédente tournée, je n'ai pas trouvé de gros changements. En prime il joue en formation acoustique le tube qu'il a écrit pour Florent Pagny : Ma liberté de penser, sympa mais un peu trop commercial tout ça !

Heureusement le jeu de lumières est impeccable. Le final est par contre beaucoup plus original. Pascal s'envole dans les airs tel un oiseau, une pluie de paillettes tombe sur les spectateurs et bien sûr il termine en chantant Fan (qui se transforme en Daddy Cool avant de revenir à Fan) où tout son groupe arrive déguisé en Elvis Presley, Angus Young, Marylin et en Freddy Mercury avec porte jarretelles pour Pascal, le gros délire.

Mon impression est donc mitigée, le show est réglé au millimètre, quelques bons moments mais cette tournée fan a plus des allures commerciales que nostalgiques.

Nathalie.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous