Zicline


Menu

Jeux

 

 



Peter Gabriel, 14/05/2003, Bercy Paris.

Peter Gabriel, Bercy, Growing Up Tour... Epoustouflant, égal à lui même, les qualificatifs ne manquent pas, mais avant d'attaquer le plat principal nous avons deux entrées qui ne manquent pas de saveurs.

Sevara Nazharkan et sa douce voix en provenance d'Ouzbékistan, puis les mythiques Blind Boys Of Alabama emmenés par les 2 membres fondateurs (il y a plus de 60 ans) : Jimi Carter et Clarence Fountain, dont le gospel Rhythm & Blues a su échauffer le nombreux public qui bat la mesure, l'un des grands moments de cette première partie exemplaire fut lorsque l'un des deux chanteurs quitta la scène centrale pour aller chanter au milieu de la foule, l'ovation fut à la hauteur de la prestation de ces Blind Boys qui foulaient pour la première fois la scène de Bercy. Souhaitons qu'ils reviennent vite donner un concert. Ces artistes sont signés sur l'excellent label de Peter : Realworld.

21h10, toutes les lumières s'éteignent et Peter Gabriel fait son entrée seul, il se met aux claviers pour jouer Here comes the flood puis le reste de l'équipe le rejoint pour se lancer dans un show éblouissant tant sur le plan musical que visuel avec des nombreux spots multicolores et une énorme boule au dessus de la scène qui ne cesse d'évoluer, se transformant en soleil enflammé, pour finir en une énorme boule de plastique où Peter s'enferme pour chanter et la faire tourner tout autour de la scène.

La voix de Peter est toujours aussi saisissante, il se permet même de chanter avec sa choriste (et fille) sur une seconde scène descendue du ciel la tête en bas (OVO), puis sur un vélo et à contre courant de la scène tournante, rien ne l'arrête.

Avec Up en toile de fond dont il interprète de nombreux titres comme Sky blue où il fait revenir les Blind Boys Of Alabama, il n'oublie pas non plus ses fans de la première heure en interprétant Solsbury Hill, Digging in the dirt, Secret world… Son show est réglé au millimètre et le maître de cérémonie a dialogué avec nous en français du début à la fin !

L'un des nombreux moments forts fut celui où Ged Lynch (le batteur) se mit à battre un rythme que toute la salle reconnue qui se mit à chanter les premières notes de Sledgehammer avant que les musiciens attaquent une version particulièrement puissante. Au final Youssou N'Dour (qui vient d'annuler la plus grosse tournée qu'il devait faire aux USA en réponse à la guerre en Irak) et Verava viennent rejoindre l'ensemble de la troupe pour une version à rallonge d'In your eyes.

Pour le rappel, Peter revient seul (comme pour l'ouverture) pour chanter : Father son, une chanson que lui a inspiré son père, il est 23h50.

Même si ses cheveux se sont éclaircis, Peter a toujours un pêche d'enfer et sait toujours nous surprendre pendant un concert de plus de 2h30 de pur bonheur. Un très très grand concert, s'il passe près de chez vous ne ratez pas cette tournée.

Joel et Vincent.

Les musiciens :
Ged Lynch (batterie), David Rhodes (guitare), Rachel Z (claviers), Tomy Levin (basse), Mélanie Gabriel (vocal), Richard Evans (guitare et flûte).

Tracklisting dans l'ordre du show :
Here comes the flood, Darkness, Red rain, Secret world, Sky blue, Downside, The Barry William show, More than this, Mercy street, Digging in the dirt, Growing, Animal nation, Solsbury hill, Sledgehammer, Signal to noise, In your eyes, Come talk to me, Father son.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous