Zicline


Menu

Jeux

 



Jean Michel Pilc, 08/02/2002, Théâtre des Arts, Cergy Pontoise.

Jean Michel Pilc (piano), François Moutin (contrebasse), Ari Hoenig (batterie).

Ces trois artistes ont un talent incontestable, leur réunion est une immense réussite. Il suffisait d'être présent ce soir-là pour s'en convaincre définitivement.

Rassemblés, resserrés au centre de la scène dans une disposition surprenante, les trois musiciens font bloc. L'écoute est permanente, les regards en disent long sur leur complicité et le moindre son, la moindre note de l'un relance la musique vers des idées toujours nouvelles.

Ainsi, lorsque entre deux morceaux Ari Hoenig déplace sa caisse claire en provoquant un grincement inattendu, il le répète en rythme, Jean Michel Pilc et François Moutin lui emboîtent immédiatement le pas pour créer une intro au morceau suivant.

Le trio joue et déjoue la musique de Coltrane, de Monk, d'Ellington, de Gillespie, quelques compositions du pianiste ou encore une fabuleuse version de Colchiques dans les prés…

Ils font preuve d'une insolente liberté, prenant soin de ne rien laisser s'installer, tout en jouant serrés, les breaks claquent, nets, précis et les bribes de mélodies nous rappellent sans cesse à la raison.

Ari Hoenig et ses grimaces, sa capacité à jouer doucement en utilisant la moindre parcelle de sa batterie, la vélocité de François Moutin à l'assaut de sa contrebasse, la parfaite maîtrise et l'engagement de Jean Michel Pilc rendaient le spectacle autant visuel que musical.

Un concert dont on ressort revitalisé

Fred.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous