Zicline


Menu

Jeux

 



Paris Jazz Big Band, Sol y Luna, Paris, 26/11/2002, Café de la Danse, Paris.

S'appuyant sur le répertoire de leur dernier album Méditerranéo et sur de nouvelles compositions, le trompettiste Nicolas Folmer et le saxophoniste Pierre Bertrand qui codirigent le Paris Jazz Big Band nous ont présenté leur dernière création en forme d'énigme. L'esprit du flamenco peut-il s'affilier à un big band voué au jazz ?

Le PJBB, riche de ses dix-sept musiciens tournent rond, mais de forme classique, il sonne résolument jazz. Les compositions sont bien vues et jouées avec entrain, les sonorités et les rythmes latins donnent une tonalité hispanisante, la présence du percussionniste argentin Minino Garay ne faisant que confirmer les intentions.

Côté solos, de bons moments aussi, Hervé Meschinet très entreprenant et swinguant à la flûte, Denis Leloup, plein d'expérience au trombone, Pierre Bertrand toujours très caressant et puissant à la fois avec son saxophone et Alfio Origlio, très percutant au piano. Sans oublier Stéphane Guillaume à la flûte et Stéphane Chausse à la clarinette. Et puis il y eut ce duo entre Nicolas Folmer et Minino Garay, sorte d'intermède ludique, improvisé et vivant. Quant à Laurent Robin, il sut admirablement dynamiser l'ensemble tel Sam Woodyard sortant de sa boîte à ressorts.

De la bonne musique donc, mais quant à l'esprit flamenco, on peut rester circonspect. La présence du guitariste Louis Winsberg sur le disque avait donné quelques éléments de réponse plus probants. Un sillon reste à creuser, mais l'idée est déjà en route et les protagonistes ne manquent pas d'idées et de talent, alors…

Fred.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous