Zicline


Menu

Jeux

Photos : Michel

 



Martha Redbone, 24/05/2006, Canal Opus.

Martha Redbone est d'origine moitié amérindienne et moitié afro américaine.Elle a grandi dans le Kentucky. Elle a déja un album à son actif et se produisait le 24 mai dernier en showcase pour présenter son nouveau disque Skintalk, où une subtile touche de musique traditionnnelle amérindienne se mêle avec bonheur aux sonorités soul de sa musique. Les mélodies sont imparables, les arrangements sophistiqués et n'ont rien à voir avec la production industrielle R&B que l'on entend en boucle sur MTV.

Martha écrit ses chansons ( elle a été songwriter pour Warner ) et a été un temps choriste du mythique Georges Clinton. Son style se rapprocherait d' Alicia Keys ou Macy Gray pour donner des noms connus de tous mais c'est plutôt d'Erykah Badu qu'elle s'apparente en réalité (les connaisseurs apprécieront).

Avez-vous déja connu cette sensation en écoutant pour la premiere fois un artiste que vous ne connaissez absolument pas avant ? Le miracle se produit instantanément : les titres vous accrochent du premier coup et vous êtes fans au bout de quelques minutes ! Ses deux albums sont excellents avec une préférence pour le dernier. Le morceau qui donne son titre au CD Skintalk est parfait de même que Medicine Man ou Hard Livin' ainsi que Talk about it.

Sur scène, elle a une classe naturelle incroyable et elle a vraiment mis le public (et moi avec) dans sa poche en deux chansons. Son concert est semi acoustique, elle est sobrement accompagnée par un guitariste et le co-auteur de ses albums aux claviers Aaron Whitby. Les deux musiciens sont discrets et efficaces et cet ensemble dépouillé rehausse avec bonheur la voix accrocheuse de Martha.

Un gag involontaire : lorsque le tabouret pliant d' Aaron aux claviers s'est soudainement replié et que le pauvre homme s'est vautré dans un grand bruit. Martha a plaisanté en disant qu'il tentait n'importe quoi pour lui voler la vedette ! Plus tard Martha s'accompagna d'un tambourin traditionnel Houma (tribu des bayous de Louisane). Cet instrument traditionnel lui a été offert et possède pour elle une grande valeur.

A noter que Martha s'implique fortement dans la promotion sociale et politique des indiens d'Amérique du nord les Natives Americans. Elle donne régulierement des concerts de soutien et offre spontanément sa popularité à des nobles causes.

Trés abordable, Martha invita le public à discuter avec elle aprés le concert et offrit une sympathique séance de dédicaces. J'en ai profité pour échanger quelques mots avec elle et lui faire signer son CD. Elle est aussi cool en dehors de la scène et d'une gentillesse désarmante. Elle m'a dit qu'elle reviendra peut être à Paris en octobre d'ici là je croise les doigts.

Michel.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous