Zicline


Menu

Jeux

Photos : Xavier et Georges

Avec :
Enhancer
N&SK
Corneille
La Ruda
Pleymo
Alain Bashung
Marcel et son Orchestre
AS Dragon
Luke
Les Hurlements de Léo
Les Cowboys Fringants
Cali
Césaria Evora
M
Sergent Garcia
Keziah Jones
The Servant
Java
Thomas Fersen
Bénabar
Sinsémilia
IAM

 



Vendredi 9 juillet 2004.

C'est avec Enhancer que s'ouvre l'édition 2004 des Solidays. Les jeunes yvelinois, réputés pour leur énergie et leur bonne humeur, auront fort à faire face à un ennemi coriace : la pluie. Le show fut d'une bonne intensité et d'une qualité étonnante malgré les conditions peu idéales, offrant au public tous les titres qu'il attendait. Malheureusement, le concert ayant pris du retard au début, la scène est restée pendant environ 20 minutes impraticable, car inondée.

Puis direction le dôme pour voir N&SK : ce fut la grosse claque de la journée ! Festif, sympathique, émouvant : un groupe prodigieux ! Beaucoup de mouvements sur scène, beaucoup de générosité et un très bon retour du public venu se réunir en masse sous le Dôme, malgré la concurrence de No One is Innocent. Avec un aussi bon concert, ponctué par un Kangourou Nomade "de toute beaaauuuté", la journée s'annonçait chaleureuse malgré la pluie !

A peine sorti du concert de N&SK, je file (comme l'éclair!) voir le concert de Corneille, un peu plus loin. Ce dernier a déjà commencé (problème de timing ?), ce qui m'oblige à courir ! Son show fut vraiment sympa, sa voix est vraiment belle. Le seul problème : ce chanteur est statique ! En même temps, je ne vais pas me plaindre, c'est plus facile pour les photos. Corneille dégage une certaine aura, est-ce dû à sa posture ou au gigantesque arsenal d'instruments et de musiciens déployés derrière lui ?

Les deux, sûrement. Les titres s'enchaînent impeccablement, il nous offre un medley de son album, avec passage obligé par C'est avec classe, Parce qu'on vient de loin ou encore Seul au monde (mal chanté à mon goût). Un bon concert, une bonne communion avec le public, mais un Corneille trop stagnant.

 

Corneille à peine fini, je file comme une fusée de l'autre côté du site pour voir La Ruda. Après leur concert de Bordeaux vu quelques semaines plus tôt un peu décevant, je retrouve La Ruda pour un nouvel...essai.
Alors que le temps est toujours aussi contraignant, La Ruda offre un show dynamité, bien en mouvement, avec une set-list un peu trop rock à mon goût, mais plus ska-rock.

Un concert qui a réchauffé le public, malgré la forte concurrence de Tété. Mais bon, avec un temps pareil, mieux vaut essayer de se réchauffer que de rester debout sans bouger ! Quelques moments sympathiques comme notamment lors des titres de l'Odyssée du réel, bien relayés par une foule trempée mais loin (très loin) d'être abattue. L'essai est donc (cette fois-ci) concluant ! Ouf !

La journée se poursuit avec Pleymo sur la scène principale (et c'est reparti, on doit retraverser tout le site!). Bizarrement, alors que j'écoute Pleymo depuis ses débuts, je ne l'avais jamais vu en concert. J'appréhendais donc un peu. Eh bien, je ne fus pas déçu, loin de là ! Je peux même affirmer que c'était, avec N&SK, l'un des meilleurs concerts de la journée.

Le public, venu en masse, répondait vraiment bien à l'enthousiasme de Marc et Cie, à l'image du " bravehart " pour le moins impressionnant (cela consiste à séparer la foule en deux, et à un moment précis, de les faire s'affronter). Retransmis sur l'écran géant à côté de la scène, celui-ci ressemblait vraiment à une scène de bataille au cinéma. Stupéfiant. Il faut joindre à cette bonne humeur, outre le soleil qui fit sa première apparition de la journée, un choix de compositions splendides, reposant pas mal sur de vieux titres (entendez par là du premier et du second album), sans oublier le dernier album, Rock avec ses deux tubes : Moddadiction et Divine Excuse, ce dernier titre fermant ce show des Pleymobil de fort belle manière. En clair, il fallait être là !

Alors que Patrice est au milieu de son show, on se déplace pour assister au passage d'Alain Bashung, qui fut très simple mais particulièrement émouvant. Le son propre, bien contenu sous le dôme par l'humidité ambiante fit de ce show une totale réussite pour les fans présents.

Sans transition, même s'il est tard, je fonce de l'autre côté du site pour conclure cette journée avec les Marcel et son Orchestre. La nuit tombe et la pluie s'est calmée. On passe sur la dégaine des différents protagonistes, aussi décalée que les textes des chansons reprises en cœur par l'assemblée : sont passées mes pantoufles ! Sinon, rien de très original en ce qui concerne la set list du concert : Les Médiseuses, les vaches font meuh meuh, le pornographe, chanté en l'hommage de Jean Lefebvre, ...

 

Une folie servie par un jeu de scène drôle et festif font de ce concert un classique, certes, mais efficace.

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous