Zicline


Menu

Jeux

 

Avec :
Enhancer
N&SK
Corneille
La Ruda
Pleymo
Alain Bashung
Marcel et son Orchestre
AS Dragon
Luke
Les Hurlements de Léo
Les Cowboys Fringants
Cali
Césaria Evora
M
Sergent Garcia
Keziah Jones
The Servant
Java
Thomas Fersen
Bénabar
Sinsémilia
IAM

 



Samedi 10 juillet 2004.

 

On débute cette deuxième journée des Solidays par le concert d'AS Dragon. Celui-ci est énergique et intense malgré un temps encore incertain. Pas de grande originalité dans ce show à l'exception d'une reprise rock assez hilarante du classique "Frère Jacques". Un bon début de journée, en douceur malgré les décibels.

 

On enchaîne sur Luke, et son tube Sentinelle (à voir les réactions des gens, on a l'impression qu'ils n'ont fait que cela). Un vrai bon moment très rock, dynamique, face à un public actif. La pluie pointant son nez, les spectateurs se tassent et sortent les parapluies. Cela n'a pas refroidi les fans venus en masse assister à ce concert de Luke, avec son chanteur/guitariste (Thomas Boulard) vêtu d'un tee-shirt Ska Wars. Plutôt fun.

La suite est un peu moins drôle avec le premier gros dilemme : La Grande Sophie ou Les Hurlements de Léo ? Ce sera la pluie qui tranchera, et on se réfugie ainsi sous l'espace presse. Pas pour toute l'heure, rassurez-vous, puisqu'on décide d'aller faire un tour au concert des Hurlements de Léo, pour assister aux dernières chansons, qui semblent survoltées à l'image de la foule.

Après une pause café, direction la scène Paris, qui accueille les québécois des Cowboys Fringants. Inconnus pour la majeure partie de l'assemblée, ces Cowboys de Montréal s'imposent comme LA révélation de ces Solidays. Quel concert ! Une générosité à toute épreuve, un humour décalé et bien cinglant, une musique western appuyée par une violoniste de grand talent. Bref, le grand moment de la journée.

Avec un concert comme celui là, difficile d'enchaîner sur un truc moins appétissant. Dolly ou Cali ? On opte pour Cali, et ses deux tubes que les radios matraquent. Sympa mais sans plus, pas un grand jeu de scène. Un peu stagnant. Comme quoi, il n'y a pas que Mickey 3D qui est embêtant à voir sur scène (et Cali n'est pas le dernier).

Vient enfin l'heure de Césaria Evora. Là pour le coup, il faut aimer. Mais quand on aime cette vieille bonne femme pleine de cœur et à la voix "remplie de saudade" (dixit Le Parisien, sic), on ne peut que tomber sous le charme de sa présence envoûtante. Césaria Evora impose le respect ! Bon, c'est sûr, niveau jeu de scène, c'est pas trop ça. Mais ne serait ce qu'un sourire de la part de la reine des chanteuses suffit à combler sa foule !

Nouveau choix difficile : Sinclair ou Sanseverino. C'est Sinclair qui l'emporte, mais de justesse. Show énergique et agréable si ce n'est qu'il raconte sa vie entre deux . Sans commentaire, au moins on aura bien rigolé...

Heureusement, c'est l'heure de l'ange salvateur qui approche : M ! La foule massée devant la scène principale est gigantesque, il n'y a plus une parcelle de terre inoccupée, Matthieu fait le plein ! Entrée en scène façon "rock star lover " (il apparaît en ombre derrière un cœur de papier blanc), Matthieu Chedid offre 1h30 (oui, il a le droit à 30 minutes de plus que les autres) d'un concert exceptionnel, avec tous ses tubes : Je dis aime, Le complexe du corn-flakes, Onde sensuelle, Qui de nous deux, Machistador ou encore une reprise de Highway to hell d'AC/DC splendide ! Rien à dire, il nous a ébloui ! Petite note d'originalité : le jeu avec une personne pris au hasard dans la foule, venu jouer une reprise de Mickey 3D ! Sympa, et bonne ambiance !

 

La journée se termine par Sergent Garcia, et son reggae-rock dont la réputation n'est plus à faire. Je ne l'avais jamais vu en concert (et pourtant, c'est pas faute de l'écouter sur album depuis longtemps !). Accompagné de ses Locos Del Barrio, Sergent Garcia distribue des " good vibes " et sa musique dans une ambiance très " salsa ".

Le show démarre tranquillement, sans trop s'envoler, jusqu'au titre phare Acabar mal, qui débride un public qui n'attendait que ca pour se mettre en trance ! Le Sergent enchaîne avec son nouveau single, Long Time, qui amplifie ce mouvement de foule. Le reste du show est à cette image : un concert généreux, un public réceptif. Sur une heure de concert, ça fait 40 minutes de folie, bon bilan !

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous