Zicline


Menu

Jeux

Photos : Christophe Journet.

 



Super Rail Band de Bamako, 07/07/2003 cloître Toussaint à Angers.

Quelle ambiance ! le Super Rail Band de Bamako (prononcez «rail» comme en français, le Mali étant un pays de la francophonie) a fait danser le public "d'Angers l'Eté", lundi soir au cloître Toussaint, durant plus de deux heures, pour son premier concert dans la ville jumelle de leur cité d'origine!

Dès leur entrée en scène en boubous bleus ou marrons, le chef et «ambianceur» du groupe Bamba Dem'belé, originaire de Biliko, dans la région de Kita au Mali, a annoncé la couleur : ce sera «la fête, la vraie, totale et globale», pour cette première rencontre entre le Super Rail Band de Bamako et le public de «sa ville jumelle», ajoutant : «nous nous sentons ici chez nous, et vous serez aussi chez vous à Bamako»! aussi bien qu' au «Djembé», leur scène d'attache, une sorte de «Chabada» international bamakois...

Jouant devant un peu plus de 700 personnes, dont une bonne centaine est descendue danser devant de la scène, les plus courageux se risquant même sur scène avec les huit musiciens, la formation mythique d'Afrique de l'ouest a interprété une longue suite de thèmes traditionnels et de compositions «maison» mandingues, le guitariste Djelimady Tounkara assurant avec une rythmique hors du commun - Bamba Dem'belé au djembé, Moussa Diabaté à la guitare rythmique, Maguett Diop à la batterie, Fotigui Keita à la basse, le doyen du groupe Lasana Bagayogo aux congas, tandis que Samba Sissoko et Damory Kouyaté chantaient en duo ou l'un après l'autre d'inlassables refrains intitulés Dounia, Mogo Gnayé Kodola, Kamalemba, Kongo Sigui, ou encore Pirates , Mansa, alternant des rythmes torides et des mélodies bluesy, toujours ensoleillées et pleines de créativité et de spontanéité dans les improvisations !

Parti de Bamako pour 40 concerts dans 10 pays d'Europe, via Cardiff (Pays de Galles) et Londres le week-end dernier, les USA en août, le Super Rail Band a joué en mettant la double dose pour un public comprenant quelques piliers du jumelage Angers-Bamako mais aussi de nombreux néophytes du genre, conquis par la cohésion et la richesse de cet ensemble qui a donné naissance aux géants de la world music : Salif Keita et Mory Kanté, et à présent au très prometteur Dj. Tounkara, sous la houlette chaleureuse et dynamique du musicien manager Bamba Dem'belé, jamais à court d'exclamations pour relancer les danseurs et le public !

Le chemin d'Angers est enfin trouvé pour ce très grand groupe malien, qui n'a pas oublié les angevins des «Farfadas» venus les saluer à domicile et qui a quitté la scène en criant «au revoir» aux angevins!

Christophe.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous