Zicline


Menu

Jeux

 



Henri Texier Azur Quintet, 07/11/2002, New Morning Paris.

Déjà dix ans qu'Henri Texier sillonne les routes avec l'Azur, formation à géométrie variable qu'il décline en trio, quartet ou quintet.

C'est donc au grand complet qu'on retrouve la formation au New Morning. La machine est bien rodée et le plaisir de jouer des musiciens se confond avec celui des spectateurs dès les premières notes. Reprenant principalement le répertoire de son dernier cd, "String's spirit" (lien), Henri Texier conduit tout son petit monde au travers de ses compositions, lançant tour à tour chacun vers des solos intrépides.

Sébastien Texier enfile les notes avec énergie, Glenn Ferris laisse filer sa coulisse avec un flottement charmeur et délicieusement bluesy, Bojan Zulfikarpasic, accompagnateur discret, lance par instant des éclairs de génie tandis que Tony Rabeson drive l'ensemble de ses rythmes effrénés. Henri Texier nous rappelle quant à lui quel soliste il est. Et puis il y eut ce morceau, "Sacrifice", voyage en terre libertaire où chacun se lance à corps perdu, rythme obsédant, accords plaqués au piano avec les coudes, la tension monte, le public en redemande.

Le concert se termine avec "Togo", une composition du batteur Ed Blackwell, un chant enjôleur sur un rythme africain, comme un appel à l'espoir, au bonheur. Le morceau s'arrête net, surprenant le public, Henri Texier siffle la mélodie en astiquant sa contrebasse. On ferme. Chacun retourne chez soi, la tête pleine de musique. Au volant de ma voiture, voilà que moi aussi je me mets à siffloter.

Fred.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous