Zicline


Menu

Jeux

 



La Tordue, 13/03/2003, le Mans.

La Tordue dévoilait un nouveau visage avec son dernier album Champ Libre. Le concert de ce soir va confirmer si ce concept est simplement passager ou l'amorce d'un virage à 90°.

Le groupe arrive sur scène, non pas à trois, mais à cinq, accompagné d'une section rythmique complète (basse/contrebasse et batterie/percussions). Ils débutent par L'Heureux Mix. L'interprétation tente d'être la plus proche possible du studio, mais les artifices électroniques ne sont pas présents et certains passages semblent bien vides.

Ils enchaînent Les Lolos, toujours accompagnés de la basse et la batterie. C'est ensuite Une Chanson, Captain'Naimo… Le dernier album est interprété dans sa quasi-intégralité.

Les morceaux du troisième album sont l'occasion de montrer que la batterie et la basse font à présent partie intégrante de la musique du groupe. Maboul, Grand Père et Les Mots Incendies sont ainsi joués dans leur nouvelle version. Cela donne une interprétation souvent proche du reggae ou de la pop et l'impression que ce qui faisait l'originalité de La Tordue s'est diluée, même si le résultat est satisfaisant.

Les autres morceaux, plus proches de la chanson française sont joués dans leur version originale. La Guerre est l'occasion de rappeler que La Tordue est aussi un groupe engagé. Ce morceau crée de vives réactions dans le public, ainsi que La Bête, relatant la montée de l'extrême droite ; le moment pour le groupe de revenir sur son engagement récent contre la double peine.

Après René Bouteille, Sur Le Pressoir et Le Zèle Des Îles en guise de rappel, les cinq musiciens descendent de scène pour entamer en final une version totalement acoustique de Les Mots, accompagnés du public. Un grand moment de poésie et de communion entre le groupe et son public.

Damien.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous