Zicline


Menu

Jeux

Photo : Milena Strange

 



Diederik Wissels, 06/03/2004, Botanique Bruxelles.

Grande première à l’occasion du Festival de jazz des Lundis d’Hortense au Botanique de Bruxelles : la présentation du nouvel album Song of you de Diederik Wissels. Pour ce faire, le complice musical de David Linx a réuni quelques musiciens qu’il a côtoyés lors de ses concerts en Europe. Une volonté sympathique qui donnait une dimension supplémentaire à l’originalité de sa musique. On était loin du traditionnel trio ou quartet puisqu’ils étaient sept artistes à participer à ce projet en live.

- Le percussionniste argentin Minino Garay a rapidement prouvé par son énergie et son sens du rythme qu’il n’est pas le leader des Tambours du Sud par hasard et que Dee Dee Bridgewater ne l’a pas engagé que pour son physique.

- Le guitariste français Olivier Louvel, membre à part entière de l’Orchestre National de Barbes a développé un groove impeccable et un jeu aérien aussi bien à la guitare acoustique qu’électrique, en parfaite synchronisation avec les percussions. Sans conteste, un artiste à suivre dans ses propres enregistrements.

- Autre surprise au pays où Toots est roi, la présence du franco -réunionnais Olivier Ker Ourio. Avec cet artiste qui n’est pas dénué d’humour, l’harmonica trouve à nouveau sa place dans le jazz. Discret lorsqu’il le faut, langoureux parfois, mais toujours juste et bien en place au sein des chorus que Diederik Wissels lui a marqué dans les partitions. De l’harmonica comme cela, on en redemande encore !

- Habitué à jouer avec le pianiste dans le quartet traditionnel de David Linx, le bassiste français Christophe Wallemme a laissé transparaître toute la connivence qu’il a avec les autres musiciens notamment lors de ses solos plein de délicatesse.

- Enfin au rayon belge, Kathy Adam au violoncelle, la touche classique. La beauté des cordes pour une artiste qui participe à de nombreux enregistrements de jazz. Sa présence au sein d’une formation dépasse rapidement sa place de side(woman) grâce notamment à cette expérience.

- Venant des Pays Bas, la chanteuse Fay Claassens. Sa voix s’est affirmée depuis ses passages au sein du groupe du pianiste Yvan Paduart. Un peu comme si elle avait acquis cette merveilleuse qualité d’une vraie chanteuse de jazz; celle de ne pas en faire trop ou de ne pas monter inutilement dans les extrêmes. Rien que des vocalises ou des murmures. Mais exprimés avec une telle qualité émotionnelle que souvent on a l’impression qu’un instrument supplémentaire a été introduit sur la scène.

Enfin Diederik Wissels. Comme toujours ce mélodiste a livré de superbes compositions qu’on n'entend pas ailleurs. Song of you est un patchwork de jazz, de symphonie classique, de touches électriques grâce à la guitare d’Olivier Louvel, de parfums latino ou world par la présence du percussionniste Minino Garay.

Une étape supplémentaire dans l’affirmation de la personnalité musicale de Diederik Wissels . Une énergie souvent en crescendo répercutée par l’orchestre au grand complet. Une puissance qui pénètre très rapidement l’âme des spectateurs. Un voyage magique dont on ne peut revenir qu’enchanté. Et comme m’a dit mon voisin à la fin du concert : ”Et en plus, c’est beau !” .

Etienne.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous