Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

Steve Coleman and Five Elements - The ascension to light.

RCA Victor / BMG - Jazz.

Steve Coleman and Five Elements

  1. Reciprocity
  2. Embryo
  3. The 42 assessors
  4. Urban
  5. Instantaneous
  6. Obscurity
  7. Cüd ba rith redraft
  8. Polarity and equilibrium in a fluid
  9. Treading water

Dans le milieu et depuis plus de 20 ans (Steve Coleman est un des fondateurs du M'Base, Macro-Basic Array of Structured Extemporizations, au début des années 80), le saxophoniste alto n'a jamais à ce jour dérogé à sa règle : La musique doit avancer coûte que coûte !

Preuve est de constater que The ascension to light poursuit incontestablement le travail entrepris par le natif de Chicago.

Enregistrées au 1er semestre 1999, ces 9 compositions sollicitent le jazz certes, mais au pluriel, avec son lot d'improvisations, harmoniques, rythmiques, mélodies en tous genres mais aussi de silences. Le tout sur des formats divers. L'envoûtant Reciprocity dépasse les 10 minutes quant à Urban, il n'excède pas 2 minutes.

L'orchestration elle-même varie selon les plages. On passe d'une grande formation au quartet de base, d'un saxophone au luth chinois, de la batterie au gong, de la voix au pipa…

Bref ! The ascension to light est un disque imprévisible qui n'en finit pas d'explorer l'univers musical du saxophoniste.
D'un abord peu facile pour le néophyte, ce nouvel enregistrement est un incontournable pour les autres …

En savoir plus sur Steve Coleman.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous