Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

U Roy - Now.

Tabou 1 / Wagram - Reggae.

U Roy

  1. Intro
  2. OK Fred
  3. Equal rights
  4. Material man
  5. Nyabinghi chant
  6. Dreamland
  7. Come on come on
  8. Coming home
  9. I need a roof
  10. I'm still in love
  11. I've got the boogie
  12. ...

U Roy, à peine sorti du succès l'an dernier de Serious Matter, est bien vite retourné battre le fer tant qu'il était chaud dans des studios entre Paris et Kingston pour immortaliser 13 titres de reggae pure souche.

Pour Now le "grand-père" du reggae a choisi qu'il sonnerait roots et acoustique sans forcément virer à l'unplugged avec une palette d'invités de qualité. En effet il a convié à ses côtés quelques noms prestigieux comme Errol Dunkley, Anthony B, Horace Andy, Sly and Robbie, les Psalms (choristes de Bunny Wailer), Brinsley Forde (fondateur d'Aswad)… qui connaissent la musique jamaïcaine presque aussi bien lui. Comment voulez-vous qu'avec un tel casting le groove ne passe pas dès la première écoute ?

D'entrée de jeu U Roy met tout le monde d'accord avec une reprise respectueuse de OK Fred (énorme succès d'Errol Dunkley en 1978, qui se plaçait sur le même pallier que Bob Marley) qui est le premier single extrait. La suite est un enchaînement de classiques du genre : Equal rights (Peter Tosh), Dreamland (Bunny Wailer), I'm still in love (de et avec Alton Ellis), Wanted (Gregory Isaacs)… Inutile de vous signaler que les nouveaux venus sur la scène reggae y trouveront matière à réflexion voir plus.

Now est fidèle à un reggae traditionnel élevé au soleil jamaïcain, riche en couleurs. Il se conclut par un titre caché : Sly and Robbie seuls dans le studio entrain de jouer Equal rights pendant 10 minutes exquises. Le premier tirage de cet opus contient un deuxième disque qui comprend toutes les chansons avec les invités mais sans U Roy. Le livret quant à lui est le carnet de bord de ces enregistrements avec transcription des textes, la chose est suffisamment rare pour être signalée.

En savoir plus sur U Roy.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous