Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

Mari Boine - Gvcci jahkejuogu (Eight seasons).

Emarcy / Universal - World Music.

Mari Boine

  1. I come from the other side
  2. Song for the unborn
  3. Srhkas wine
  4. By the source of aurora
  5. Soul medecine
  6. Hymn
  7. Butterfly
  8. In a blanket of warmth
  9. You never know
  10. Tundra flower
  11. Let silver protect
  12. Give me a break

Il y a quelques semaines de cela, nous vous avions fait part de notre déception à l'écoute de l'album remixé de Mari Boine. (lien) Et bien réjouissons-nous, la chanteuse nous revient avec un superbe opus.

Enregistré dans le studio du désormais incontournable Bugge Wesseltoft, qui apporte d'ailleurs sa pâte synthétique bienveillante sur six morceaux, l'album se décline entre éléments acoustiques (Sáráhka's wine, Give me a break) et traitement électronique (By the source of aurora, I come from the other side).

De son groupe précédent, elle a gardé le guitariste, Roger Ludvigsen et le flûtiste sud-américain Carlos Z.Quispe, délaissant cette fois le son du violon. La musique travaillée est un tapis sur lequel Mari Boine donne de la voix avec force ou bien avec une douceur rassurante sur les berceuses. Ambiance tribale, appel à la transe ou ballades folk, c'est tout un univers inconnu et majestueux qui défile dans nos oreilles.

Toujours présente lorsqu'il s'agit de défendre sa culture d'origine, (Mari Boine est issue de la tribu Sami, implantée dans la partie septentrionale de la Norvège) elle chante inlassablement dans cette langue ancestrale, qui nous touche sans qu'on ne comprenne le moindre mot rappelant à chacun que le chant est universel. A noter que tous les textes sont écrits en sami et traduits en anglais dans le livret.

On remarque aussi la présence de Jan Garbarek qui vient enlacer son ténor au timbre de la chanteuse pour un moment magique (I come from the other side), lui rendant ainsi la politesse, puisque cette dernière était venue poser sa voix sur deux cd du saxophoniste.

Un album à ne pas laisser passer, un univers profond et envoûtant.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous