Découvert au hasard de nos écoutes en 1999 avec
son méga-album Star
Hotel, nous attendions avec une réelle impatience de
poser l'oreille sur la nouvelle galette de cet ex-joueur de basket
de Los Angeles reconverti en chanteur et européen d'adoption
depuis quelques années.
Cunnie représente la parfaite synthèse actuelle,
de part son timbre de voix, entre Isaac Hayes et Barry White avec
une musique qui retrouve les bases de la soul music des années
70/80 sur des arrangements modernes. S'il était resté
aux USA il aurait pu être accueilli à bras ouverts
chez la Motown.
Après deux albums enregistrés avec une équipe
de musiciens allemands (ce qui n'altérait en rien la qualité
de la musique), Cunnie a trouvé un manager français
qui lui a permis de faire de nombreuses rencontres constructives
comme l'équipe marseillaise de la Costa qui lui a offert
l'un des thèmes de la BO de Comme un aimant avec Life goes
on.
A Paris, il croisa la route de Sandro Albadonato avec qui il
posa les bases de ce disque, puis celle de Quentin Bachelet (Kery
James, Jalane) qui apporta sa touche RnB ainsi que des musiciens
hexagonaux, et pas des moindres : Jean Yves d'Angelo (Julien Clerc,
JJ Goldman...), Laurent Vernerey (MC Solaar, Marc Lavoine...),
JF Oricello (Mylène Farmer, Véronique Sanson...),tous
grands amateurs de soul music depuis bien longtemps, ils viennent
enrober les chansons de leurs instruments.
Tout comme le fut Star Hotel, ce nouvel album est l'un des plus
représentatifs de la bonne évolution de la soul
music quelques décennies après sa création,
elle reste une musique immuable qui se marie à des arrangements
modernes tout en conservant la chaleur de son groove original.
La voix suave de Cunnie est agrémentée par des choristes
charmeuses dont China (la fille de la grande chanteuse de jazz
Dee Dee Bridgewater) ainsi que par des cordes et cuivres aguicheurs.
Après une courte intro, Love or drug nous plonge dans
une fascinante série de chansons qu'on a envie d'écouter
en boucle : My philosophy, Everything I do, Your mind (un slow
pour les faire craquer... sur la musique et sur sa voix grave),
Love rain (plus RnB), Come back to me (le single et le titre le
plus rythmé pour accrocher les clubs) et d'une manière
générale toutes les chansons composant cet excellent
Night time in Paris.
Si vous êtes un peu déçus par le RnB des
jeunes artistes qui ont parfois du mal à retrouver l'authentique
sève black, voici un chanteur qui est " tombé
dedans tout petit " et la différence se mesure dès
la première écoute.
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