Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Nathalie Loriers - Tombouctou.

De Werf Records - Jazz.

Nathalie Loriers

  1. Wishful thinking
  2. Au-delà du vent (dedicated to Diederik)
  3. La rivière du présent
  4. Tombouctou (inspirated by a Paul Auster's novel "Timbuktu")
  5. Mémoire d' Ô (to my parents)
  6. Obsessions
  7. The last thought of the day
  8. Dinner with Ornette and Thelonious
  9. Choral
Les yeux malicieux, attentifs, légèrement retranchés derrière la partition, la tête souvent penchée sur le clavier pour mieux embrasser les notes, le sourire tendre, discret, heureuse de jouer la musique, sa musique; telle apparaît Nathalie Loriers sur la pochette de son dernier album : Tombouctou, ou au hasard des nombreux concerts qu'elle donne depuis une dizaine d'années.

De formation classique et premier prix de jazz-harmonie au Conservatoire de Bruxelles, la pianiste belge développe depuis ses premiers albums une personnalité, une fluidité de jeu, une harmonie de sons reconnaissables aux premiers accords.

Son professionnalisme, loin de toute concession à la facilité se retrouve dans ses mélodies, dans le souffle et dans l'âme de chacune de ses compositions.

Nathalie Loriers est une grande dame du jazz capable d'interpréter des ballades avec sensibilité mais aussi de laisser exploser son énergie dans des orchestrations que ne dénigreraient pas des grands chefs comme Gil Evans ou Maria Schneider.

Tombouctou est la fusion de son trio habituel et d'un florilège des meilleurs souffleurs belges actuels : Laurent Blondiau à la trompette, Franck Vaganée au saxophone alto et Kurt Van Herp au ténor.

Un album fort, suite de rares morceaux lents et de pièces dont l'intensité et la rythmique implacable vous laissent sans voix, tout heureux à l'instar des musiciens de vous laisser diriger par la fougue de la pianiste.

Pourquoi Tombouctou ? Peut-être pour nous indiquer qu'elle est capable d'aller au bout du monde, au bout de sa créativité naturelle, de nous emmener dans l'univers de sa musique avec autant de surprises que doit réserver la découverte de Tombouctou ("le paradis" dans le livre de Paul Auster, la porte au delà de laquelle tout devient possible ...)

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous