Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Henri Texier - String's spirit.

Label Bleu / Harmonia Mundi - Jazz.

Henri Texier

  1. Armoire dog
  2. Tonic Tony
  3. Serious Seb
  4. Glenn the space
  5. Dezarwa (for A.T)
  6. B.Z. the bee
  7. Colonel Skopje
  8. Sacrifice
  9. Barth's groove
  10. Big Phil
  11. Charles le Bon
Prenez l'Azur Quintet, à savoir, le patriarche, Henri Texier à la contrebasse, le fils qui a déjà tout compris, Sébastien Texier au saxophone alto et à la clarinette, le fantasque Glenn Ferris au trombone, l'épatant Tony Rabeson à la batterie et le magnifique Bojan Zulfikarpasic au piano. Ajoutez-y un ami de la famille, Claude Barthélemy, pour signer les arrangements de cordes, une bande d'archets souples, l'Ensemble de Cordes de l'Orchestre de Bretagne dirigé de main de maître par Stephan Sanderling. Accordez le tout sur onze compositions en grande partie signées par Henri Texier qui en musicien averti se lance à l'abordage de l'impossible en évitant les écueils et réussit admirablement l'alliance entre un orchestre à cordes et une formation dévouée au jazz.

On ne peut encore une fois que se réjouir des superbes mélodies créées pour l'occasion, Serious Seb, Glenn the Space, Barth's Groove (dédicacées chacune à un des musiciens du disque), ou revisiter avec délectation des titres plus anciens comme Dezarwa ou Colonel Skopje. Onze titres emplis de bonheur où les solistes rivalisent d'inspiration et de sensibilité.

Loin des nappes de cordes sirupeuses et entendues, Claude Barthélemy insère avec intelligence les arrangements pour orchestre sans reléguer pour autant les musiciens de pupitre à un simple rôle de figurant. "L'esprit des cordes " n'est pas ici un mot vain.

Avant de clôturer la liste des félicitations, n'oublions pas tout le talent de Philippe Teissier du Cros qui offre une prise de son remarquable laissant à nos oreilles l'impression d'être en direct dans une salle de concert.

Concordance des temps, dissonance des cordes, accordons-nous à dire et à répéter sans discorde que ce disque est une réussite totale … Un vrai bonheur.

En savoir plus sur Henri Texier.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous