Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Kenny Garrett - Standard of language.

Nonesuch / Warner - Jazz.

Kenny Garrett

  1. What is this thing called love ?
  2. Kurita sensei
  3. XYZ
  4. Native tongue
  5. Chief blackwater
  6. Doc tone's short speech
  7. Just a second to catch my breath
  8. Gendai
  9. Standard of language I II III

Comme un grammairien serait nous faire aimer la langue française sans contrainte, par des anecdotes, des détours en clin d'œil et sa parfaite maîtrise du langage, Kenny Garrett nous emporte dans son langage à lui, la musique, bien au delà des notes.

Le saxophoniste explose ici littéralement, livrant son meilleur album. Pour se faire, il s'est entouré d'une prodigieuse rythmique formée de Vernell Brown au piano, Charnett Mofett à la contrebasse et Chris Dave à la batterie (remplacé sur le dernier titre par Eric Harland) qui va soutenir avec puissance les longs solos sans lacune du leader.

Qu'il soit au soprano ou à l'alto, Kenny Garrett transcende sa musique avec par moment des éclairs qui rappellent John Coltrane. Et si les premiers titres emportent tout sur leur passage, on aura plaisir à découvrir un havre de paix avec des ballades où il s'exprime avec délicatesse.

Une reprise, What is this thing called love ? de Cole Porter et huit compositions personnelles de bonne facture, une production assurée par Marcus Miller et le tour est joué pour vous embarquez au pays du jazz même si un disque plus court aurait évité des titres un peu légers (mais pas désagréables non plus, alors ?).

Standard of language nous livre ce que le jazz contient de beauté, d'inspiration et d'esprit quand on dépasse la virtuosité. Mettez-vous au plus vite la leçon dans les oreilles.

 


Copyright 2003 ZICLINE