Le contrebassiste Reid Anderson, le pianiste Ethan Iverson et
le batteur David King, tous natifs du Mid West se connaissent
depuis l'adolescence. Mais ils ont attendu la dernière
année du siècle passé pour former The Bad
Plus.
Le trio laisse de suite présager de bien belles choses
si bien qu'il signe dès août 2001 un premier album
éponyme très remarqué chez Fresh Sound.
Puis lors d'une prestation au Village Vanguard de New York en
2002, les trois musiciens tapent définitivement dans l'oeil
et les oreilles de Columbia.
Avec These are the vistas, The Bad Plus confirme un style musical
vigoureux et un peu déjanté mais toujours élégant.
Le trio combine un esprit vif, une dynamique et une sensibilité
originale en s'inspirant du rock, de la pop, du jazz, de la dance
...
Cette fusion de différentes formes et couleurs esthétiques
donne à entendre un répertoire provocateur construit
autour de huit compositions originales et de trois reprises. Ces
dernières sont d'étonnantes et très personnelles
déconstructions de thèmes issus de la pop classique
: le fantomatique Smells like teen spirit de Nirvana, le hit glamour
Heart of glass de Blondie et la version de Flim d'Aphex Twin témoignent
tout aussi bien d'une précision chirurgicale que d'une
totale liberté rythmique. Confirmant par là une
des devises du trio :"la seule limite à la création
est l'imagination mais jamais le style"!
Quant aux compositions du groupe, elles constituent "un
assortiment rugissant de rythmes et de morceaux". A leurécoute,
on se laisse volontiers séduire par le talent des trois
protagonistes.
Inspirés, ils dégagent une énergie et une
virtuosité sidérante, aidés en cela par une
prise de son peu commune.
The Bad Plus est un trio qui ne laisse pas indifférent.
|