Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Cedric Im Brooks & The Light of Saba.

Delabel / EMI - Reggae Afrobeat.

Cedric Im Brooks

  1. Lambs bread collie
  2. Sabasi
  3. Free up black man
  4. Outcry
  5. Salt lane rock
  6. Sabebe
  7. Nobody's business
  8. Rasta lead on version
  9. Sabayindah
  10. Rebirth
  11. Satta massa gana
  12. ...

Cedric Im Brooks n'est pas de ceux qui se contentent de s'inspirer d'un style de musique pour le reproduire par la suite.

Issu de la célèbre Alpha School de Kingston dont sont sortis certains Skatalites ou d'autres jazzmen de renom, il fit ses premières armes en temps que saxophoniste dans divers groupes des Caraïbes. Il partit ensuite aux Etats-Unis pour laisser libre cours à sa passion qu'est le free-jazz, pourtant en pleine explosion du rocksteady.

Il fonda ainsi The Mystics et se lia avec le célèbre Studio One. Il s'imprègna alors de tous les courants qui cohabitaient aux Caraïbes : mento, rocksteady, free jazz, calypso, funk et même nyabinghi car les racines africaines ne sont jamais loin. Il finit donc par créer The Light of Saba portant ainsi l'un des flambeaux du métissage musicale afro-caribéen.

Cet album en est le plus beau témoignage, un concentré de pures émotions que l'on peut voir quasiment comme un chapitre de l'histoire musicale de la Jamaïque. Le terme " World Music " prend réellement tout son sens à l'écoute de cette galette. Un jazz tirant parfois vers l'afrobeat cher à Fela ou mâtiné tantôt de calypso, parfois de funk, le tout posant les bases de cette sublime musique qu'est le reggae. Un régal…

 


© Copyright 2003 ZICLINE