Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Michael McDonald - Motown.

AZ / Universal - Pop Soul.

Michael McDonald

  1. I heard it through the grapevine
  2. You fire everything
  3. Signed, sealed, delivered I'm yours
  4. I'm gonna make you love me
  5. Ain't nothing like the real thing
  6. Reflections
  7. How sweet it is (to be loved by you)
  8. Ain't no mountain high enough
  9. All in love is fair
  10. I want you
  11. ...

Quelques mots sur ce grand musicien/chanteur américain qui commença en s'associant avec Steely Dan avant de devenir membre actif des Dobbie Brothers à qui il apporta une touche soul au rock de West Coast ( You belong to me, What a fool believes…) avant de continuer en solo et de travailler de façon sporadique avec James Ingram, Patti Labelle et en classant ses hits au sommet des charts internationaux (Sweet freedom, On my own, Yah mo be there).

Pourtant depuis quelques années Michael était devenu discret, si ce n'est le Best Of chez Rhino, puis le superbe DVD live : A gathering of friends, il se contentait sans doute de gérer sa carrière avec des concerts aux USA.

Heureusement le monsieur n'en oublie pas ses nombreux fans et honore pour son come back le label qui a bercé son adolescence, la célèbre Motown dirigée par Berry Gordy. Alors que les jeunes loups du RnB actuel se plaisent à sampler et à fortement s'inspirer de la soul, lui reprend dans la plus pure tradition ces chansons qui ont été chantées par Marvin Gaye, Diana Ross, Stevie Wonder, Smokey Robinson…

Il s'associe avec le producteur Simon Climie (Clapton, BB King, Nathan East…), invite quelques bons copains en studio : Larry Carlton, Nathan East, Ricky Lawson… et sélectionne les chansons qui l'on le plus touché jusqu'à la torride ballade de Stevie Wonder : All in love is fair, en passant par les golds : I heard it through the grapevine, I want you, Ain't no mountain high enough, Since I lost my baby. Incontestablement ce disque est un très bel hommage au label de Detroit.

Comme toujours la voix suave de Michael se joue des mélodie. Qui mieux que lui est capable d'apporter cette touche sucrée à cette série de classiques ? Les musiciens connaissent les partitions par cœur et restent fidèles aux versions originales en redonnant vie à ces tubes qui traversent les décennies et sans doutes les siècles.

Au résultat, 13 titres gorgés de feeling qui combleront les fans de la Motown, ceux qui suivent Michael McDonald, les accros de musique californienne et tout le public qui redécouvre la black music au travers de la Nu soul américaine.

Fin du fin Monsieur a même traversé l'Atlantique pour une série de concerts européens dont une date à Paris qui restera dans les annales, il était très ému par l'accueil qui lui a été réservé par ses fans (la salle était comble) en faisant trois rappels et en jouant en ultime titre What's going on.

 


© Copyright 2003 ZICLINE