Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Bojan Z Trio - Transpacifik.

Label Bleu / Harmonia Mundi - Jazz.

Bojan Z Trio

  1. Set it up
  2. The joker
  3. Flashback
  4. Run René, run !
  5. Bulgarska
  6. Z-rays
  7. Groznjan blue
  8. Sepia sulfureux
  9. Niner
  10. Purple gazelle (Angelica)

Bojan Z est décidément d'une régularité déconcertante puisqu'avec Transpacifik il flirte une nouvelle fois avec l'excellence. Et pour sa cinquième aventure discographique sous son nom, Bojan Zulfikarpasic a choisit de se lancer dans une formule à priori plus classique du jazz contemporain : le trio piano-basse-batterie.

Dans cette nouvelle configuration il est accompagné d'une rythmique alléchante où excellent Scott Colley à la contrebasse et Nasheet Waits à la batterie.

Les trois musiciens se sont réunis à New York pour enregistrer une musique originale d'un niveau technique et émotionnel remarquable. Ensemble, ils nous tiennent en haleine de la première à la dernière note d'un album témoignant d'un véritable état de grâce.

Le répertoire choisi favorise évidement des mélodies et des rythmes balkaniques dont le pianiste est éthiquement friand. Parmi les dix pièces présentées notons l'adaptation d'un thème traditionnel bulgare (Bulgarska) et une reprise splendide d'Angelica (thème méconnu que Duke Ellington enregistra avec John Coltrane). Sinon les huit autres compositions sont signées Bojan Z.

Transpacifik nous laisse découvrir alors un nouveau trio d'une redoutable osmose et jouant une musique extrêmement riche à laquelle il est quasiment impossible de résister.

Bojan Z en interview.

En savoir plus sur Bojan Z.

 


Copyright 2003 ZICLINE