Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Stephan Eicher - Taxi Europa (DVD).

Virgin - Documentaire.

Stephan Eicher

Parler d'un DVD musical où il y a très peu de musique est peu courant. Pourtant Eicher, chanteur atypique, excentrique et ludique nous emmène sur la route de son taxi et de ses fantasmes artistiques.

Poussant le bouchon de Hambourg à Palerme, relevant le défi de la thématique de son dernier opus, ce film (avec de véritables chanteurs transformés en acteurs) montre l'histoire d'une amitié entre une star, devenue anonyme à l'arrière d'une voiture et son chauffeur de taxi qui le conduit sur ces longs fleuves modernes que sont les autoroutes.

Pour le fun, le suisse propose à de nombreux invités de le rejoindre sur la route pour découvrir le secret du cappuccino italien. La suite du menu contient également un making of de Taxi Europa qui n'apporte rien de nouveau mais qui se laisse regarder par sympathie pour le reste du DVD.

En effet, après ce merveilleux voyage de 52 minutes, Eicher pose ses valises à l'Hotel Hess. En compagnie de tous ses amis et collaborateurs. Il vient dire adieu à ce lieu hautement symbolique qui a vu naître ses plus grands succès. Nous suivons donc tout le personnel dans sa dernière journée de travail qui sera ponctuée d'un concert privé avec le Lost And Found Orchestra. Le " produit fini " montre un film calibré sur l'angoisse du vide, la perte de repère et l'idée de devoir repartir ailleurs. Nous suivons la destruction du bâtiment pour laisser place à une grande chaîne de tourisme. C'est un peu une allégorie ce " Au Revoir au paradis " de comment perdre l'Eden pour aller chercher ailleurs un lieu où loger ses fantasmes.

Quelques bonus sont toujours appréciables, notamment un court métrage : Au fil du Rhône, qui est très bien venu pour expliquer le mouvement des artistes et des cœurs.

 


Copyright 2003 ZICLINE