Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

DVD

 

Red Hot Chili Peppers - Greatest hits + Live at Slane Castle (DVD).

Warner - Rock.

Red Hot Chili Peppers

  1. Under the bridge
  2. Give it away
  3. Californication
  4. Scar tissue
  5. Soul to squeeze
  6. Otherside
  7. Suck my kiss
  8. By the way
  9. Parallel universe
  10. Breaking the girl
  11. My friends
  12. ...

Les Red Hot sont sur le sentier de la guerre depuis une petite quinzaine d'années. Il était temps pour ce groupe, alternatif à toute l'industrie métal-rock, aux évanescences pré pubère de sortir une sorte de compil.

Explication, ces 4 américains intègres (chercher l'erreur) se sont proposés de livrer, soit un album simple de leurs plus grands succès, soit d'accéder pour quelques dollars de plus, à un DVD qui accompagnera ce greatest hits. DVD qui contient 16 clips dont certains dirigés par Gus Van Sant (Elephant actuellement en salle) ou encore Jonathan Dayton et Valérie Faris. Pour une fois, accompagnons d'un bravo cette chouette initiative, car à l'allure où l'on peut visionner un clip sur le réseau hertzien (idem sur le câble), autant débourser un minimum de plus pour un grand moment de clips.

Mais revenons à la musique ; après 4 albums studios dont le très remarqué Californication qui les a mené sur la route de la reconnaissance et sur les ondes des radios formatées du monde entier, les RHCP ne négligent pas leurs premiers amours avec le sublime Blood Sugar Sex Magik sorti en 1991 et présent sur ce best-of avec 4 titres dont Under the bridge et Give it away ". Breaking the girl montrera qu'avec quelques idées irlandaises et une guitare sèche, les Red-Hot peuvent devenir lyriques à leurs heures.

Nous irons jeter une oreille sur le second opus du groupe : One Hot Minute et ses quelques titres injustement méconnus ou pas assez reconnus comme My friends, titre que n'aurait pas reniés des Beatles sous testostérones. Le Parental Advisory sera nécessaire à l'écoute en boucle de ces petits brûlots lancés dans la marre.

Californication reste et restera un grand titre rock, tout comme Road trippin'. Plus proche de nous, By The Way, album critiqué et plus torturé (encore) de ces piments qui donnent soif après écoute et son méga-tube : By the way. Adoration pour Suck my kiss et frappe fort sur tout ce qui se trouve dans les parages, le Higher ground de 1989, qui établit ce que deviendra le groupe : du rock garage fortement timbré.

L'album pourrait déjà convenir mais c'est sans compter sur des inédits : Fortune faded et Save the population qui ne changeront rien à l'histoire mais qui installeront une pierre de plus sur l'immeuble qu'est en train de bâtir le groupe. N'en jetez plus. Il faut absolument ce petit regroupement de titres pour se faire une (bonne) idée de ces " sauvages ".


On connaissait Slane Castle pour sa rivière pour son charmant cours d'eau, ses verts pâturages irlandais, son magnifique château fort et accessoirement pour son festival rock qui a déjà permis d'applaudir Bryan Adams, U2, les Rolling Stones, David Bowie, Bob Dylan, Oasis, Rem, Queen, Bruce Springsteen… et cette année les Red Hot Chili Peppers pour un show donné devant une marée humaine qui n'était pas venue ce 23 août 2003 pour admirer les vieilles pierres mais pour écouter du rock.

Ce DVD est aussi le tout premier live du groupe et contient tous les tubes issus de leurs différents albums : Scar tissu, By the way, Give it away, Other side, Californication… Soit au total 18 titres pour plus de 100 minutes d'un concert énergique et époustouflant, immortalisé par de nombreuses caméras et bénéficiant d'une prise de son parfaite en Dolby Digital 5.1 et DTS.

Le résultat est à la hauteur du rendez-vous, Anthony, Flea, John et Chad étaient en grande forme et le bassiste arborait une splendide tenue de scène squelettique qui allait parfaitement avec le cadre du festival (le château).

De plus la partie bonus d'une durée de 23 minutes se propose d'animer l'écran de votre télévision avec des mires et animations qui dansent au son des tubes de RHCP.

Anthony Kiedis et ses copains ont connu par le passé de mauvais moments mais depuis le succès de Californication et le retour de John Frusciante, ils ont réussi à bien se ressaisir et à toucher avec leur musique un public de plus en plus nombreux y compris en France où ils joueront dans quelques mois au Parc des Princes.

 


Copyright 2003 ZICLINE