Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

AC DC - Live at Donington (DVD).

Epic / Sony - Rock.

AC DC

  1. Thunderstruck
  2. Shoot to thrill
  3. Back in black
  4. Hell ain't a bad place to be
  5. Heatseeker
  6. Fire your guns
  7. Jailbreak
  8. The jack
  9. Dirty deeds done dirt cheap
  10. Moneytalks
  11. Hells bells
  12. ...

Replongeons nous treize ans en arrière, le 17 août 1991, lors de l'annuel Monsters of Rock de Donington (en Angleterre) qui cette année là réunissait les groupes The Black Crowes, Queensrÿche, Mötley Crüe, Metallica et bien sûr les cinq australiens les plus connus du hard rock international.

Ce concert fut l'une des dates de l'imposante tournée 1990/91 débutée en janvier au Canada et conclue 11 mois plus tard sur la scène d'Auckland en Nouvelle Zélande, l'album du moment était The Razors Edge (Thunderstruck, Moneytalk, Are you ready…) et il fut suivi l'année suivante par le double disque d'AC DC Live ainsi que par une vidéo enregistrée à Donington qui donne matière à ce DVD fraîchement débarqué dans tous les bacs et qui permet de marquer le changement de label au profit d'Epic Group, après 30 ans dans le giron de Warner et de ses filiales.

Ce concert est un classique du genre, Angus Young ne cesse de sautiller et d'arpenter la longue scène, armé de son éternelle Gibson SG branché sur des Marshall survoltés, même si depuis on a fait beaucoup plus agressif dans le genre. L'image et le son ont bénéficié des dernières avancées technologiques avec un codage réellement efficace en Dolby 5.1 permettant à chaque instrument de bien se détacher (surtout au couple de guitaristes). Les images captées par les nombreuses caméras en Panavision ont été reprises des bandes originales et nettoyées (même si quelques traces des années passées se remarquent sur les fonds sombres et par quelques manques de définitions).

Côté musique c'est le grand show et l'enchaînement des tubes énormes : Back in black, Hells bells, TNT, High Voltage, Shoot to thrill, Whole lotta rosie, Tunderstruck (qui ouvre le concert), avant d'attaquer le bouquet final avec une version d'au moins 15 minutes de Let there be rock où Angus quitte la scène pour grimper sur une mini scène à l'autre bout de l'immense champ (à côté du snack bar) pour un solo diabolique, puis en retour sur scène juché sur les épaules du chanteur Brian Johnson avant d'escalader les murs d'enceintes de chaque côté, toujours la guitare au poing. La suite est sans appel avec Highway to hell, repris par les milliers de spectateurs puis For those about to rock (we salute you) avec ses coups de canons. Du gros show à la AC DC où tout est parfaitement en place, jusqu'aux figurines géantes en plastique gonflable qui font leurs apparitions pendant le spectacle.

Ce DVD comprend aussi en bonus une nouvelle interview d'Angus et Malcolm Young sur cette date (qui aurait gagnée à être sous titrée), la discographie complète ainsi que plusieurs chansons où les caméras n'ont filmé qu'un seul des musiciens, par exemple vous pourrez ne suivre qu'Angus pendant 3 chansons.

Cette sortie est aussi une bonne manière de ne pas se faire oublier du public et de préparer sans doute un nouvel album gorgé de rock. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir les dates des Stones en Allemagne il y a quelques mois, dont AC DC assurait la première partie, voici deux heures de pur rock avec une excellente qualité sonore et des tubes à foison.

 


© Copyright 2004 ZICLINE