On l'attendait depuis un bout de temps et c'est pour ce printemps
2004 qu'éclot chez Jarring Effects la fleur du travail
commun entre Improvisators Dub et High Tone. Enregistrée
en octobre 2003, cette rencontre était prévue de
longue date tant les deux formations s'apprécient et partagent
la scène fréquemment.
Le projet, à la base pour un maxi quatre titres, avait
de l'allure car il ne confrontait pas uniquement deux des meilleures
formations de dub en France mais surtout deux écoles, les
lyonnais d'High Tone ayant un net penchant pour un dub joué
mais tirant vers l'électro et la drum'n bass alors que
les bordelais d'Improvisators Dub mâtinent leur dub de world
avec l'apport d'instruments traditionnels (cithare
) et cuivrés.
Au final, cette rencontre concentrée en studio sur 4 jours
fut plus que prolifique et accoucha d'un superbe 9 titres. Neuf
morceaux pour sept riddims différents et deux mixes de
deux morceaux confiés chacun à Knarf (sur Early
dub ) et Manutension (sur U-man bass) des Improvisators alors
que le reste des titres fut confié aux manettes des High
Tone.
Une petite perle à savourer pour les fans de dub "made
in France" puisque dès les premières notes
de Pusher dub, on peut se livrer au jeu du " qui fait quoi
". Ainsi on distingue tout de suite la touche des Impros
avec les instruments traditionnels (cithare, melodica
) ou
les petits roulements de batterie typiques de High Tone.
Le reste est subtilité et la fusion parfaite pour une
unité remarquable sur l'ensemble de l'album. Indispensable
galette donc et on peut se réjouir de savoir que les deux
formations ont désormais un répertoire commun permettant
ainsi des " clash scéniques " à faire
pâlir plus d'un jamaïcain !
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