Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Henri Texier / Strada sextet - (V)ivre.

Label Bleu / Harmonia Mundi - Jazz.

Henri Texier

  1. Old Delhi
  2. Lady Bertrand
  3. Too late to be passive
  4. Light hope
  5. Dance revolt
  6. Gandhi
  7. Blues for L. Peltier
  8. Silent revolt
  9. Ludique révolte
  10. Decent revolt
  11. Black march revolt

Voilà quelques temps déjà qu'Henri Texier tourne sur les scènes de France et de Navarre avec son Strada Sextet. (V)ivre en est le premier témoignage en studio, et, une nouvelle fois, le contrebassiste et chef d'orchestre a su tirer le meilleur de chaque musicien pour donner corps à une œuvre forte et collective.

Christophe Marguet derrière les fûts et Henri Texier à la contrebasse offrent une rythmique puissante aux trois souffleurs, Sébastien Texier aux clarinettes et Saxophone alto, François Corneloup aux saxophones baryton et soprano et Guéorgui Kornazov au trombone. Ces trois là savent s'accorder à merveille en une section soudée ou se libérer pour des parties improvisées enflammées. Et puis il y a la guitare de Manu Codjia, un son et un phrasé reconnaissable entre mille qui apporte une touche incisive.

Le morceau qui ouvre l'album, Old Delhi, donne le ton et nous emporte pour plus de treize minutes émérites, on oscille entre mélodie apaisante et moment plus sauvage. Chaque titre sonne comme autant d'hymne, à la fois lourd de sens mais aussi rempli d'allégresse et de générosité. Un vent de révolte couve sous la brise mélodique.

Après son Azur Quartet (devenu quintet), Henri Texier a trouvé un nouveau groupe ambitieux, capable de franchir les frontières de son imaginaire et de s'imposer comme l'un des meilleurs orchestres européens.

En savoir plus sur Henri Texier.

 


© Copyright 2004 ZICLINE