Michy Mano est chanteur et joueur de senti, sorte de basse à
trois cordes aussi appelée hajhouj. Originaire du Maroc,
il émigre en Norvège et participe de façon
active à la scène musicale d'Oslo. Il va inévitablement
rencontrer le sorcier norvégien des claviers Bugge Wesseltoft
qui a enregistré, mixé et coproduit ce premier opus.
On reste dans la lignée de sa précédente
production qu'il avait assurée aux côtés d'un
autre chanteur et instrumentiste, Dhafer Youssef.
Une nouvelle fois, le son high-tech se mêle à des
instruments acoustiques, le son des flûtes ou des percussions,
ainsi que la voix s'élèvent sur les beats électro
et les nappes de claviers. La tradition est bien présente,
puisant ses racines chez les Gnawa du Maroc et dans l'esprit de
la culture Soufi. Michy Mano chante en arabe, en anglais et même
en français sur un titre d'inspiration gipsy sur lequel
le chanteur se métamorphose en rappeur des banlieues.
Un bon bassiste apparaît aussi sur quelques titres ainsi
qu'un saxophoniste qui a beaucoup écouté Jan Garbarek.
Pour un premier disque, Michy Mano a su s'entourer d'une équipe
efficace et offre une musique à la fois plaisante et spirituelle.
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