Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Marie Fredriksson - The change.

EMI - Pop.

Marie Fredriksson

  1. The change
  2. 2:nd chance
  3. All you've gotta do is feel
  4. April snow
  5. Love 2 live
  6. Mother
  7. Many times
  8. All about you
  9. The good life
  10. Bad moon
  11. A table in the sun
  12. The change - orchestra

Un nouvel album, le premier en anglais pour Marie, qui est plus connue comme la moitié du duo suédois, Roxette. La chanteuse a toujours été très appréciée dans son pays natal et ses albums (cinq en suédois) se sont tous vendus à profusion. Elle a chanté pour le roi Harald en compagnie de Frida (ex-ABBA) et pour 2004 elle était citée comme l'une des personnalités les plus appréciées de ses compatriotes.

Mais The change est certainement l'une de ses créations les plus intimistes mais aussi un petit miracle. En 2002, Marie a été diagnostiquée comme ayant une tumeur cancéreuse au cerveau et un pronostique pessimiste quant à ses chances de survie. Deux années plus tard, elle est heureusement considérée comme guérie et durant sa période de rémission elle a souhaité enregistrer cet album pour parler de cette sombre période et de ses espoirs.

The change comporte 12 titres, dont une reprise de notre Sacha Distel national, The Good Life (La belle vie). Le premier single, 2:nd chance est un hymne à la vie, à la deuxième chance qu'elle a eu, pouvoir se lever chaque jour… Une ballade, accompagnée d'un ensemble à cordes.

Il est difficile de classer les compositions, tant elles sont différentes et pour la plupart bien loin de la pop sucrée de Roxette. All you've gotta do is feel (écrit par l'époux de Marie, Micke Bolyos) est un petit rock sympa ; dans le même tempo, mais dans un style à la Sheryl Crow, Love 2 live.

April Snow est inspirée de la séparation d'un couple d'amis, à nouveau une superbe ballade, tout comme d'ailleurs Mother ou encore A table in the sun, dont Marie dit que pour elle c'est à cela qu'elle aspire, une table au soleil, quant la vie est bonne. Micke est aussi à l'origine de All about you, une chanson d'amour dédiée à son épouse…

Bad Moon, écrite tout d'abord pour Roxette, est assez dure au niveau des sonorités avec guitares électriques, mais une excellente composition. Et puis l'on retrouve en introduction The change (le changement, titre on ne peut plus juste) en version épurée, voire à vif alors qu'en guise de conclusion, la chanteuse est accompagnée par un orchestre symphonique, une expérience inoubliable, dixit Marie.

C'est avec plaisir que l'on retrouve Marie, à l'écriture, au chant et même en tant que créatrice graphique, c'est elle qui a réalisé la pochette et le livret. En espérant que d'autres créations suivront, même si malheureusement cet album ne verra très certainement pas le jour en France, dommage.

En savoir plus sur Marie Fredriksson.

 


© Copyright ZICLINE