Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Akim el Sikameya - Aïni.

Lila Records / Nocturne - World music.

Akim el Sikameya

  1. Intro louanges
  2. Louanges
  3. Ayli
  4. Instrumentale tzigane
  5. Ana Nhabek je t'aime
  6. La'miss
  7. He mama
  8. Wissal
  9. Le vieux cinéma
  10. A chaque instant Oran
  11. Ya habibi ya lil
  12. ...

Nous avions découvert cet artiste unique en 1999 grâce à son album intitulé : Atifa / Oumi, le voici de retour quelques années plus tard avec 15 nouvelles compositions pleines d'originalité.

L'Andalousie est de ces lieux de passage où le métissage est de rigueur. La musique arabo-andalouse a pris au fil des ans diverses identités sonores; mélange entre l'Afrique et l'Europe, entre le classique et la tradition, chaque artiste peut apporter sa pierre à l'édifice à ce qu'on appelle dorénavant la world music. Et Akim el Sikameya de nous rappeler dans le livret que l'Andalousie fut, il y a sept siècles, une terre où les chrétiens, les juifs et les musulmans vivaient en harmonie.

Aïni a été enregistré entre Londres et Paris, Akim a convié pas moins d'une vingtaine de musiciens algériens, anglais ou français pour concrétiser ce rêve musical qui lui tenait à cœur depuis plus de trois ans. Le chanteur et violoniste originaire d'Oran sait y faire pour marier les tonalités et brasser les cultures. Le flamenco, la bossa s'enlacent avec les percussions africaines, des influences rom se confondent avec l'Orient, des introductions de cuivres sonnent comme sur les bons tubes soul des années soixante. Même la variété française s'invite lorsqu'il chante en français avec sa voix fragile, presque féminine par moment.

Aïni est un album haut en couleurs, riche en timbres ; toutes les influences finissent par se rejoindre en un même univers poétique et sensible. A découvrir.

En savoir plus sur Akim el Sikameya.

 


Copyright 2005 ZICLINE