Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Lynda Lemay - Un paradis quelque part.

Warner / WEA - Chanson.

Lynda Lemay

  1. Est-ce que tu m'prends au sérieux
  2. J't'ai pas entendu
  3. Un paradis quelque part
  4. Paul-Emile a des fleurs
  5. Les torchons
  6. On te ramasse
  7. Le bon veuf
  8. Monsieur Marchand
  9. Qu'est-ce qu'on va devenir, mon homme
  10. Mes chemins à l'envers
  11. Où étais-tu
  12. ...

La Québécoise est de retour avec un huitième album toujours aussi incisif et nature. Lynda a une nouvelle fois été la cheville ouvrière des 16 compositions (et une piste cachée), dont le premier extrait, titre éponyme, surprend quelque peu avec un son assez rock, sur fond de guitare électrique et chœur.

Toujours aussi proches de la vie de tous les jours, les textes évoquent des sujets aussi difficiles que la perte d'un enfant avec J't'ai pas entendu ou encore la peur de vieillir avec J'ai 38 ans. Mais c'est avec un réel plaisir que l'on retrouve la plume de Lynda, entourée de deux complices pour la réalisation de l'album : Louis Bernier, son pianiste et Sébastien Dufour, son guitariste.

D'ailleurs la guitare a une fois de plus trouvé une place de choix, notamment en version acoustique comme pour Est-ce que tu m'prends au sérieux, Je te trompe ou encore pour Paul-Emile a des fleurs (une reprise de son album éponyme de 1998).

Trois titres enregistrés en live lors de la dernière tournée figurent en bonne place parmi les nouveautés, le tout sur un ton plutôt léger : Mr Marchand (une visite chez le dentiste plutôt amusante et douloureuse), Le mal de l'air (vol en première classe et voisin plutôt bavard…) et J'ai 38 ans (autodérision sur l'approche de la quarantaine).

A noter un duo remarquable pour Les torchons avec le Québécois Kevin Parent (de Gaspésie, pour être plus précis), auteur-compositeur à succès dans son Québec natal à la voix si chaleureuse.

Mais pour l'heure, elle est actuellement en tournée avec son opéra folk, Un éternel hiver, dont elle a également signé paroles et musiques.

En savoir plus sur Lynda Lemay.

 


© Copyright ZICLINE