Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Claude Nougaro - La note bleue.

Blue Note / EMI - Jazz.

Claude Nougaro

  1. Eau douce
  2. Dansez sur moi
  3. Bonheur
  4. Armstrong
  5. Herbie Hancock
  6. L'esperance en homme
  7. Les chenilles
  8. Autour de minuit
  9. Bidonville
  10. Fleur bleue
  11. les mots
  12. Toulouse
  13. ...

Il était “fou” et fantasque à la fois, poète et terrien, saltimbanque et professionnel, ouvert à toutes les musiques et vivait le jazz au plus profond de lui-même, lui le petit taureau de Toulouse parti rejoindre ses potes musiciens pour la plus grande jam jamais organisée au paradis des artistes. Claude Nougaro nous a quitté il y a un an et Blue Note vient de sortir son dernier album La note bleue, cette note suprême, plus que parfaite que tout musicien rêve un jour d’interpréter. Nougaro au cours de sa carrière l’a souvent frôlée et régulièrement atteinte pour notre plus grand bonheur.

Un album non pas posthume, ni un hommage mais enregistré quelques semaines avant que le plus célèbre des "nougayorkiens" ne tire sa révérence. Citer les musiciens qui ont donnés leur âme et leur talent pour cet enregistrement revient à énumérer le gotha du jazz européen. Eric Legnini au piano, les trompettistes Stéphane Belmondo et Flavio Boltro, Stéphane Guillaume et di Battista aux saxos, André Ceccarelli aux drums, tous des amis et grands du jazz qui ont donnés le meilleur d’eux-mêmes pour cet album pas tout-à fait comme les autres.

Atmosphère de sourires et probablement de rires, complicité musicale à chaque recoin de notes, amour du jazz et respect du maître, le tout mixé avec beaucoup de professionnalisme et de pudeur par Yvan Cassar, accompagnateur attitré de Nougaro dans bon nombre de ses tournées. Sans oublier David Linx, qui comme toujours a capté la solennité du moment et s’impose comme le digne héritier spirituel du Toulousain. Il suffit d’écouter Les mots et leur duo Dansez sur moi, pour se rendre compte de l’amitié qui unissait les deux chanteurs.

Claude Nougaro parait bien sûr à certains moments fatigué et même parfois absent de quelques morceaux en raison de la maladie. Pourtant sa voix est rarement apparue aussi sereine, chaude et tranquille, probablement heureux de laisser une ultime trace au travers de ces moments de belle musique.

La note bleue n’est pas un album triste, loin s’en faut car le swing y est présent tout autant que la poésie dans de superbes ballades. Néanmoins en admirateur de l’artiste et de l’homme, c’est avec une petite larme au coin de l’oeil que nous écouterons Le Grand Claude nous parler dans le dernier morceau de la vie et la mort.

Un grand moment d’intimité. Une fois de plus il aura atteint la note bleue. Merci pour tout Claude et salut l’artiste. Comme tu l’as si souvent demandé, ce soir nous danserons sur toi.

 


© Copyright ZICLINE