Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Chet - Hymne.

2 Temps 3 Mouvements / Codaex - Chanson.

Chet

  1. Rien appris
  2. Le train du non-retour
  3. Sacha
  4. Ciao
  5. Raisons tordues
  6. La vie s'écoule
  7. Baise-moi
  8. Marion
  9. Close hotel
  10. Chet
  11. Interdit de m'interdire
  12. ...

Bam ! Comme un coup de poing dans la gueule. Bam ! Cet Hymne est un long coup de poing qu'on voit venir, qu'on prend en pleine poire, qui heurte, fracasse et qui résonne encore des heures dans le crâne et envoie des frissons jusqu'au bout des ongles. Il fait mal mais fait du bien…

Cette chronique pourrait être une histoire, un roman. Il faudrait écrire des centaines de lignes sur chacun des treize morceaux de l'album de Chet. Mais c'est impossible. Les émotions procurées surpassent les mots.

Pour un homme, ce Chet est le genre de mec que l'on rêve d'être mais qu'on ne veut pas toucher de trop près. On te l'a peut être déjà dit des centaines de fois Chet mais tu es comme Gainsbourg. Tu es entre homme et Dieu. Pas Dieu car tu ne juges pas, tu constates. Tu décris les aventures des hommes mais tu maîtrises la langue divine, la langue des Dieux, celle qui touche et frappe au cœur.

Pas totalement homme car tu es poète mais en même tant si proches d'eux… Comme Gainsbourg, tu es crade. Tout ton art est de mêler les beaux mots aux mots sales. La sensualité et la sexualité. La virilité et la féminité. " Un peu de vernis à ongles et la voilà qui prend la chose en main. Elle presse sa prise et l'éléphant rose se dresse à sa guise dans un majestueux va-et-vient… ", extrait de Baise-moi qui souligne cette crudité poétique, magnifique. Un Baise-moi comme un somptueux petit frère du Mickey Maousse de Gainsbourg. Bon, c'est promis on te lâche avec ce Gainsbarre et puis avec le cul aussi car ce serait bien trop réducteur.

Ta plume s'amuse, elle va beaucoup plus loin, elle voyage et rencontre le quotidien de chacun. Tu as peut être écrit la plus belle chanson sur les clochards, les gars de la rue. Interdit de m'interdire est sublime : " …et faire banquette sur ma banquise, à regarder passer les exquises marquises qui se déguisent et s'offrent à moi en guise d'un rachat, d'un vulgaire euro ou d'un crachat… "

Avec tout ça, on en a presque oublié de parler de musique car oui ce n'est pas un recueil de poèmes urbains, c'est un album. C'en est un parce que la musique met ses mots parfaitement en valeur. La simplicité des pianos/voix ou guitare/voix est magnifique. Les mots susurrés se font musique également et les ambiances sont tantôt légères et célestes tantôt profondes et lourdes. C'est presque un film cet Hymne, il nous tient en haleine en attendant la chute, pour retomber dans le quotidien.

Alors Chet, on te remercie car avec ce troisième album, tu as peut être signé un des plus beaux albums de l'année. Mais après tout on s'en fout. En tous cas, il touche, ça c'est certain…

 


© Copyright ZICLINE