Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Franck Avitabile - Just play.

Dreyfus / Sony - Jazz.

Franck Avitabile

  1. Résonance
  2. Lettre à Loïse
  3. My romance
  4. August in Paris
  5. Memories
  6. Magic mirror
  7. Smile
  8. Moody piano
  9. Morning star
  10. Dreamland
  11. Isopod
  12. ...

Si la carrière discographique de certains artistes sont faites de hauts et de bas, celle du pianiste Franck Avitabile suit une courbe exponentielle. Son précédent enregistrement, Bemsha swing était déjà radieux, ce Just play enregistré en solo le hisse encore vers des sommets plus élevés.

Et ils y pensent tous les pianistes à cet enregistrement en solo depuis le Köln Concert de Keith Jarrett ou Alone de Bill Evans. Franck Avitabile a choisi de jouer une majorité de compositions originales. Just play dit-il, mais quelle part laisse-t-il à l'écriture ? L'ensemble n'a pu être simplement improvisé, des bribes de mélodies étaient-elles déjà en tête, des précédentes improvisations avaient-elles poussé le pianiste au fond de lui même ?

Cessons de nous poser toutes ces questions pour simplement savourer cette œuvre bourrée de bonnes intentions, doublées d'un jeu très enjoué et dénué de toute exubérance inutile. On admirera la générosité du propos sans prétention aucune. Dès Résonance, titre qui ouvre le disque, on est de suite au plus près du piano, transporté vers une évocation toute romantique. On peut d'ailleurs saluer la performance de l'ingénieur du son, René Ameline, tant son travail semble indissociable de celui du pianiste.

Les compositions originales restent ancrées dans la tradition jazz mais la touche classique n'est jamais absente pour autant (vous pourrez toujours jouer avec vos amis pour citer des noms). Le swing est là aussi, les harmonies déliées, et la musique toujours lisible. Les trois derniers morceaux ne dépareillent pas, My Romance, Nature boy, un brin solennel et Smile de Charles Chaplin, ressorti de l'oubli par Jacky Terrasson sur l'album du même nom, complètent l'ensemble.

Franck Avitabile signe à trente-trois ans seulement, un enregistrement d'une grande maturité, majestueux, dans lequel il dévoile son univers. Alors Just play, juste pour notre plaisir.

En savoir plus sur Franck Avitabile.

 


© Copyright ZICLINE