Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Baptiste Trotignon - David El-Malek.

Naïve - Jazz.

Baptiste Trotignon - David El-Malek

  1. Nir-hein
  2. Children song
  3. Soukha
  4. Bass on top
  5. Bribs
  6. In a dream
  7. Monsieur Degand
  8. 334
  9. Le chemin du serpent
  10. Snow

Nous avions salué chacun de leur précédent enregistrement, Baptiste Trotignon et David El-Malek reviennent avec un disque commun placé sous le signe de la parfaite entente.

L'album débute comme on commence un set, direct sans préambule. Le morceau qui ouvre l'album (au titre plus qu'énigmatique) annonce la couleur, on jouera sans retenue, avec des idées qui semblent évidentes sans pour autant être prévisibles.

Appuyés par une rythmique irréprochable, Darryl Hall à la contrebasse et Dré Pallemaerts à la batterie, le pianiste et le saxophoniste servent une musique pleine de vie, signant chacun la moitié des dix morceaux.

On reste admiratif devant la clarté du jeu de Baptiste Trotignon, rendant toujours lisible la moindre note même dans les échappées les plus fulgurantes, David El-Malek suit le rythme, installant son souffle sur des sommets vertigineux, alliant profusion rythmique et sensibilité mélodique.

Mais si les musiciens s'expriment avec autant de brio, c'est que les compositions le leur permettent : Soukha et son superbe développement inattendu, le swing contrôlé de Bass on top, la partie solitaire du piano sur Bribs, la démarche chaloupée de Monsieur Degand, les structures sortent de l'éternel intro-développement-coda et nous laissent sur le qui-vive, attentifs aux détours. Et quand on sait que le groupe a très peu répété avant d'enregistrer, on peut se dire que le meilleur est encore à venir.

 


© Copyright ZICLINE