Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Mariah Carey - The Emancipation of Mimi.

Island / Universal - R&B.

Mariah Carey

  1. It's like that
  2. We belong together
  3. Shake it off
  4. Mine again
  5. Say somethin' (avec Snoop Dogg)
  6. Stay the night
  7. Get your number (avec Jermaine Dupri)
  8. One and only
  9. Circles
  10. Your girl
  11. I wish you knew
  12. ...

Depuis plusieurs années Mariah Carey essaie de trouver un second souffle en ralliant à sa cause le jeune public qui ne l'a pas connue dans ses années de gloire, tout en conservant un public mature qui attend d'elle une musique classique qui lui permet de mettre en valeur des qualités vocales hors du commun.

Après quelques essais plus ou moins fructueux, la grande chanteuse s'est associée avec les Neptunes et Keanie West (producteurs bénéficiant d'une grosse côte actuellement) pour " émanciper Mimi " d'un carcan qui semblait de plus en plus étroit pour elle.

Après une intro pas d'un très bon goût, Mariah resplendit sur un titre calme et classique (We belong together) qui comblera les anciens fans avec des arrangements relativement simples et cette voix inimitable capable de monter sur plusieurs octaves. Plus loin des titres plus dansants et plus modernes apportent le lot de tubes à l'attention du jeune public cité plus haut, elle associe son talent à quelques valeurs sûres américaines, Snoop Dogg lui répond sur Say somethin', idem pour Twista (One and only) et Nelly (To the floor) qui a déjà dans le passé prouvé ses compétences en matière de duo, gros tempos et mélodies qui vous rentrent facilement dans la tête.

Mais cet album est aussi pour Mariah une occasion de s'offrir un petit délire avec un vieux copain : Jermaine Dupri sur l'étrange Get your number dont les arrangements ont été fortement inspirés par le tube d'Imagination : Illusion. Mariah nous régale aussi avec quelques ballades à l'esprit soul où elle fait sa célèbre montée vocale de plusieurs octaves (celle qui fait vibrer les vitres lorsque vous poussez le volume), notamment sur l'excellent I wish you knew.

La dame a trouvé la bonne équipe de production qui est parvenue au bon équilibre entre R&B moderne et soul classique tout en conservant une certaine cohérence dans le choix des morceaux. Le résultat peut séduire un public très large et remettre Mariah en selle, face à une rude concurrence qu'elle a pourtant influencée et sur laquelle elle conserve un argument de poids : son don vocal hors du commun; écoutez la sur la chanson de conclusion (Fly like a bird) et vous avez toutes les chances de craquer.

En savoir plus sur Mariah Carey.

 


© Copyright ZICLINE