Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Zenzile - Modus vivendi.

SuperSonic / Discograph - Dub.

Zenzile

  1. Wow
  2. War still a run
  3. Pirates
  4. Dawn
  5. Mafate
  6. Up is a long way to go
  7. Eolian blues
  8. Twilight
  9. Hippo
  10. Simple lesson
  11. Basic
  12. Le rayon vert

Zenzile, sûrement le groupe qui a réellement ouvert la voie au dub en France, son meilleur représentant en tous cas, ne s'essouffle pas. Depuis 1996, année de sa formation (avec un passé musical plus hardcore pour chacun des membres), le groupe a sorti trois albums et trois maxis (la collection Zenzile meets… qui crédibilisa les participations, les " clash " entre artistes et Zenzile).

Avec ce Modus vivendi, le quintet angevin se trouvait devant un nouveau virage. Changement de label après les difficultés économiques de Small Axe / Tripsichord, petit changement de line-up (ce qui ne leur était pas arrivé depuis leur début) avec l'arrivée d'Alex à la guitare pour remplacer Scott. Bref avec ce visuel sombre, les ombres de 2 coqs prêts à en découdre avant un combat, on était en droit de s'interroger sur l'angle musical qu'allait prendre ce nouvel opus.

Et bien Zenzile œuvre dans le prolongement. Le groupe continue d'explorer les espaces sonores, de faire agir les silences et porter en ébullition le minimalisme pour mieux souligner ses instrumentations et ses arrangements. Quel meilleur exemple que ce lancinant Mafate où quelques reverbes lointaines annoncent délicatement l'arrivée de la flûte céleste de Raggy. Envoûtant à souhait. Que dire de Eolian blues où Vincent Ségal collabore magistralement à cette tension électrique palpable sur ce titre pourtant d'une légèreté insoupçonnée.

Les mêmes collaborateurs de toujours sont venus apporter leur pierre à l'édifice avec bien sûr la dub poetry de Jamika sur Up is a long way to go où cette guitare saturée, déraillante puis claire et cette basse ronde pousse le côté hardcore du combo.

Mais l'un des sommets de l'album est atteint avec Sir Jean, le frontman du talentueux groupe lyonnais Meï Teï Shô, sur Simple Lesson, remarquable. Une fois de plus, Zenzile joue avec le chaud et le froid, le feu et la glace sur ce titre. Une intro toute en douceur avec une flûte lointaine puis la batterie claire qui lance la rythmique tranchante, une mélodie somptueuse et légèrement en retrait à la guitare puis la voix puissante de Jean qui vient poser ses textes avec sa conviction si forte. Une guitare saturée et des boucles infernales poussent la rage du chant pour retrouver le calme ensuite. Une réalisation et des arrangements à la hauteur d'une composition magistrale. C'est le cas sur ce morceau et sur l'ensemble de l'album bien sûr qui contient en tout 12 perles.

Un disque encore majeur, encore sobre et puissant. Zenzile ne surprend plus par son talent mais par sa faculté à se renouveler, se démultiplier. On ne voit pas ce qui les arrêterait et on s'en réjouit…

En savoir plus sur Zenzile.

 


© Copyright ZICLINE