Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Kyle Eastwood - Paris blue.

Candid Records / Harmonia Mundi - Jazz.

Kyle Eastwood

  1. Big noise
  2. Marrakech
  3. Muse
  4. Le pont royal
  5. Solferino
  6. Cosmo
  7. Paris blue
  8. Big noise remix
  9. Marrakech remix

Le jazz chez les Eastwood est une affaire de famille, si le père, Clint, a posé les colts pour passer derrière la caméra reprendre la vie de Charlie Parker pour en tirer le film Bird, son fils Kyle baigne depuis le début des années 90 dans cette musique en tant que musicien de studio, compositeur dont des BOF pour les films de papa ( Mystic river, Bird, Million dollar baby).

Kyle Eastwood a aussi débuté une carrière en solo en 1998 (From there to here), dont il nous apporte sa seconde réalisation qu'il a enregistrée entre Paris et Los Angeles. Contrairement à son père, son arme à lui est la basse qu'il manie très bien sans pour autant être aussi démonstratif qu'un Marcus Miller.

Loin d'être un disque pour bassistes, Kyle s'est entouré d'une solide équipe de musiciens où l'on retrouve pour l'équipe française Manuel Rocheman, Stéphane Huchard et David Sausay, entre autre, venus enrichir les compositions du bassiste qui leurs a même souvent laissés le premier plan.

Ce disque débute par Big noise (from Winnetka) qui a la particularité de contenir quelques notes sifflées par Clint Eastwood qui servent de base aux musiciens (titre que l'on retrouve à la fin dans une version remixe). Les compositions oscillent entre jazz classique comme Le pont royal, des ballades (Muse, Solférino) et des morceaux plus groovy où la section rythmique est complétée par quelques discrets samples qui apportent un son moderne (Cosmo, Marrakech remix, Big noise remix).

Le titre Paris blue qui a été enregistré aux USA, est un des bons moments de ce disque charmeur, on y trouve un trio de solistes composé de Doug Webb au saxophone ténor, Jim Rotondi à la trompette et John Beasley au piano.

Le " jeune " Eastwood s'avère un brillant musicien compositeur qui sait pourtant se faire discret derrière sa basse, son disque est d'un bon niveau agréable à écouter et qu'il faut prendre le temps de découvrir, le résultat est sympathique.

 


© Copyright ZICLINE