Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

K-OS - Joyful rebellion.

Virgin / EMI - Hip Hop.

K-OS

  1. EMCEE murdah
  2. Crucial
  3. Man I used to be
  4. Crabbuckit
  5. B-boy stance
  6. Commandante
  7. The love song
  8. Hallelujah
  9. Clap ur handz
  10. Dirty water
  11. One blood (jiggy homicide)
  12. Papercutz (avec Kamau)

Joyful rebellion de K-OS est ce genre d'album qui apporte une véritable bouffée d'air pur pour tout amateur de hip hop et ce type d'étincelle qui vous mène vers ce courant quand vous êtes un amateur de reggae ou de pop et non fan de musique rap.

A l'écoute de cet album, on a quasiment l'impression de revenir à l'époque du Golden Age ou plus sérieusement des débuts de l'Alternative Rap. Joyful rebellion est en douze morceaux (treize avec celui caché) ce qu'a pu être en 1989 le " 3 Feet High And Rising " de De La Soul, une sorte d'ovni, une bombe musicale, rap avant tout mais avec une multitude d'influences venant teinter le hip hop de funk, de soul, de reggae ou de musique psychédélique.

K-OS, ce jeune canadien originaire de Trinidad, semble avec ce second opus se tracer un avenir en or. Des ingrédients simples pourtant : un réel talent d'écriture, un flow limpide mais surtout une voix suave qui lui permet de proposer en plus du phrasé beaucoup de morceaux chantés et surtout un amour de la musicalité avec des mélodies largement palpables sur cet album. Celui-ci qui pourrait atteindre des sommets ou en tout cas toucher beaucoup de mélomanes. K-OS est dans le sillage tout tracé d'un Outkast, pétri de talent et sans ornières musicales.

Dès le premier morceau Emcee murdah, il dénonce l'influence de l'argent et de la célébrité dans le courant hip hop avec un flow fluide, calme mais terriblement efficace sur une ligne très mélodieuse de cordes. Dès le suivant, on tient un hit en puissance, tel le Hey Ya du duo d'Atlanta. Un Crucial incroyable avec une rythmique entraînante, funky à souhait. Quelques skanks reggae et surtout une couleur délicieusement pop avec son chant qui explose jusqu'à la fin du titre. Un tube qui aurait pu être composé par Andre 3000 ou les Beatles !

Puis les morceaux s'enchaînent avec délice, certains plus jazzy (Crabbuckit), d'autres plus latin (avec la guitare acoustique hispanisante de Commandante) et on arrive au deuxième tube : The love song avec ses samples funky, ses beats sexy et ses scratches fins, une ballade urbaine mélodieuse sublime !

Un Hallelujah juste à la guitare acoustique comme un hommage à Bob Dylan ou ce Dirty water, électro déjanté finissent de parachever le chef d'œuvre.

Honnêtement, aucun morceau n'est à jeter, que des perles ; nous tenons là un monument qu'il faut absolument se procurer, du pur bonheur ! Un artiste à suivre de très près…

En savoir plus sur K-OS.

 


© Copyright ZICLINE