Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Chico Buarque - Favourites. 60 years on.

Emarcy / Universal - World music.

Chico Buarque

  1. A banda
  2. Roda viva
  3. Apesar de voce
  4. Madalena foi pro mar
  5. Almanaque
  6. Feijoada completa
  7. Trocando em miudos
  8. Samba de Orly
  9. Sonho de um carnaval
  10. Noite dos mascarados
  11. Sem fantasia
  12. Tatuagem
  13. Tanto mar
  14. ...

Sous l'étiquette " The Definitive Collection " Universal Music nous propose de belles compilations dressant les portraits d'artistes représentatifs de la musique brésilienne.
Traversant les courants et les époques, cette série d'albums est une magnifique occasion de retrouver les grands classiques de la musique brésilienne mais aussi de découvrir quelques perles rares.

Né le 19 janvier 1944 à Rio, Francisco Buarque de Hollanda, alias Chico Buarque, est le fils de l'historien Sergio Buarque de Holanda. Il est, avec Caetano Veloso et Gilberto Gil, l'un des artistes majeurs de la musique brésilienne, qui à la fin des années 60, ont créé un nouveau genre : la Música Popular Brasileira (MPB). Sorte de mélange de plusieurs styles musicaux (bossa-nova, samba, jazz, rock …) rythmant le plus souvent des chansons engagées contre la dictature militaire au pouvoir au Brésil.

Chico Buarque a grandi dans un environnement intellectuel singulier. En effet la maison paternelle était le point de rencontres de nombreux artistes et intellectuels.

Dès 1964 il s'illustre lors de concerts organisés dans des écoles avant de sortir l'année suivante un premier single Pedro pedreiro. Puis, alors âgé de vingt et un ans Chico Buarque se révèle véritablement au public avec la chanson " A banda ". Cette dernière lui permet de terminer premier ex aequo lors du très populaire TV Records MPB Festival en 1966.

Ensuite, entre emprisonnement, exil en Italie, censure … (conséquences directes du régime autoritaire qui sévit alors au Brésil) Chico Buarque redouble d'inspiration en publiant sans relâche (parfois sous le pseudonyme de Julinho da Adelaide) des chansons qui révèlent à tous son immense talent (Roda viva, Apesar de voce, Sonho de um carnaval, Samba de Orly, Bye bye Brazil, Vai passar …).

Depuis 1985, date à laquelle les militaires quittent définitivement le pouvoir, Chico Buarque peut enfin librement exercer son métier. Et le sien fascine des millions de personnes, toutes séduites par les superbes mélodies, les paroles sensibles et les harmonies raffinées qui abondent à l'écoute des innombrables chansons de cet auteur-compositeur passionnant et passionné.

 


© Copyright ZICLINE