Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Amos Lee - All my friends.

Blue Note / EMI - Folk Pop.

Amos Lee

  1. Keep it loose, keep it tight
  2. Seen it all before
  3. Arms of a woman
  4. Give it up
  5. Dreamin'
  6. Soul suckers
  7. Colors
  8. Bottom of the barrel
  9. Black river
  10. Lies of a lonely friend
  11. All my friends

Le légendaire Blue Note continue son ouverture commencée avec Norah Jones grâce à un jeune songwriter : Amos Lee qui a été découvert par hasard alors qu'il travaillait dans un bar de Philadelphie la journée et le soir décrochait sa guitare pour jouer devant les consommateurs. Toujours à l'affût de nouveau talents, ce label l'a pris sous son aile afin de lui permettre d'enregistrer ce premier disque.

Amos Lee est né à la fin des années 70 aux USA, s'il a écouté les groupes de hip hop de l'époque, lui a été plus influencé par la folk, la soul, la country music et il cite volontiers parmi ses mentors Stevie Wonder, Donny Hattaway ou Terry Callier pour le côté mélodique qu'ils développent dans chacune de leurs chansons.

En effet, ce premier essai particulièrement réussi présente un jeune homme simple qui aime s'accompagner de sa guitare sèche sans artifices si ce n'est quelques musiciens et des arrangements aussi sobres que chaleureux et intimistes, d'ailleurs le premier titre (Keep it loose, keep it tigh) donne le ton général de ce disque, il y est accompagné par Norah et son piano.

Amos a été pris en main par le bassiste de la pianiste : Lee Alexander qui a conservé le côté intimiste et profond des compositions du jeune homme; on a l'impression d'écouter une série de classiques de la musique américaine tant la réalisation est de qualité et on en regretterait même qu'il n'y ait pas plus de chansons.

Amos Lee reste dans la grande tradition des songwriters allant de Neil Young en solo à Bob Dylan celui-ci l'ayant justement choisi pour ouvrir sa dernière tournée américaine. S'il n'invente rien il a mis suffisamment de conviction et de cœur dans ses compositions pour se voir attribuer le titre d'espoir de l'année et il est probable que le choix de Blue Note s'avère être judicieux. Avant que l'avenir confirme ou infirme nos propos, jetez-vous sur ce premier disque de ce jeune homme qui aime la simplicité des paroles et des notes.

En savoir plus sur Amos Lee.

 


© Copyright ZICLINE