Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Céu.

O+ Music / Harmonia Mundi - World music.

Céu

  1. Vinhneta quebrante
  2. Lenda
  3. Malemolencia
  4. Roda
  5. Rainha
  6. 10 contados
  7. Vinheta dorival
  8. Mais um lamento
  9. Concrete jungle
  10. Veu da noite
  11. Valsa pra biu roque
  12. ...

Au pays du football, des plages de sable chaud, des belles créatures, du carnaval, de la samba et de la bossa (oui ça fait beaucoup de clichés), est née une voix chaude et prenante, celle de Céu. Une de plus ? Pas si évident car dans ce premier album éponyme, il y a ce petit quelque chose en plus qui fait toute la différence.

Pourtant, à première vue, Céu est une jeune femme bien respectueuse de ses racines et de la musique avec laquelle elle a grandi. Mais son intelligence est de ne pas s'arrêter là. Voilà pourquoi elle n'hésite pas à explorer d'autres influences que le folklore de son pays connaît parfois mal : la soul, le funk, les beats afro, l'électro ou encore le jazz.

Elle n'est pas la seule à produire un son métisse au Brésil, d'autres l'ont fait avant elle (Bebel Gilberto par exemple), mais elle apporte une fraîcheur vivifiante à ce brassage musical, produisant un disque reposant sans être ennuyeux, calme sans manquer de rythme.

Tous les morceaux sont plus beaux les uns que les autres. Après une petite intro légère et un peu inutile, le disque s'ouvre sur le magnifique Lenda. La suite est à l'image de ce titre : frais, rythmé, savoureux et planant. Malemolência, 10 contados, Concrete jungle, Véu da noite ou encore l'excellent Bobagem en sont de bons exemples.

Céu fait preuve d'un grand talent en nous livrant un album aussi coloré et ennivrant que son beau pays natal. Eh oui, le Brésil ce n'est pas " que " Ronaldo, Copacabana et le carnaval ! C'est aussi et surtout du bon son !

 


© Copyright ZICLINE