Après avoir connu un premier succès outre-Atlantique
avec son premier album Stardust, consacré au compositeur
de comédies musicales Léonard Bernstein, le pianiste
américain Bill Charlap exploite la même veine en
sinspirant cette fois des plus belles chansons damour
de Georges Gershwin, un des plus grands compositeurs que la planète
jazz ait eu la chance de connaître.
Même sil nest pas révolutionnaire, lalbum
the american soul est agréable à écouter,
et idéal pour constater que les mélodies des grands
standards américains nont pas pris une ride.
Le pianiste ne se lance pas dans des relectures fastidieuses,
ni dans des improvisations inappropriées, préférant
privilégier la partition simple et fidèle, mais
enregistrée avec le son et la technique daujourdhui.
Une rigueur apportant un petit plus et qui donne envie de découvrir
Bill Charlap et le créateur de Porgy and Bess.
Pour arriver à un tel résultat, l'artiste sest
entouré de musiciens de classe internationale; le saxophoniste
Phil Woods, le sax ténor Franck Wess, Slide Hampton au
trombone, et surtout Nicholas Payton à la trompette, sans
oublier les Washington aux drums et à la basse; un band
de rêve qui donne un vernis particulier et une belle tonalité
à lenregistrement.
Sans oublier Bill Charlap, bien en place au piano, interprétant,
avec ce quil faut de rythme et de tendresse, des ballades,
des love-songs et quelques pièces permettant aux cuivres
de souffler avec vigueur.
Si the american soul peut sacheter sans problème,
on souhaiterait néanmoins découvrir Bill Charlap
dans ses prochaines compositions personnelles, ou nettement plus
osées.
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